8 mars 2010

Comment réussir ses patates pilées à tout coup? (Partie 2)

Les copines imparfaites, je n'y comprends rien. J'ai beau vous raconter plein de trucs qui sortent de l'ordinaire. J'ai beau m'amuser à vous en mettre plein la vue avec des exercices de style. Rien n'y fait: le sujet de mon billet le plus populaire demeure platement "Comment réussir ses patates pilées à tout coup". ---

Afin de conserver l'attention de celles qui auraient tapé sur Google l'expression "patates pilées" (la plus populaire après "imparfaite et alors" dans nos statistiques de fréquentation!), voici donc les ingrédients d'une recette familiale qui a fait ses preuves.

Recette de patates pilées de Mamie:
  • Des pommes de terre bouillies
  • Du beurre
  • Du lait
  • Assaisonnements au goût (consommé de poulet en poudre, sel d'oignon, sel, poivre)
===
Le générique d'ouverture se fait entendre. L'animatrice de Tout imparfaitement maman fait son entrée.

Julie Imparfaite, enjouée - Qui dit "mars", dit "mois de la nutrition". À cette occasion, et devant l'intérêt monstre, sur le Web, des trucs pour réussir à la perfection ses pommes de terre pilées, je vous présente donc une invitée toute spéciale à mes yeux. C'est celle qui me répond toujours patiemment chaque fois que je signale le "1-418-j'ai-une-question-d'ordre-culinaire". Il s'agit de ma maman à moi.

Chef Mamie, s'activant dans sa cuisine immaculée - Bonjour, ma fille. Et sache qu'il y aura toujours du service au numéro que tu auras composé!

Julie Imparfaite
- Mamie, pour le bénéfice de nos auditrices, veux-tu nous résumer ton expérience culinaire?

Chef Mamie, alignant un à un ses ingrédients
- Bien, j'ai appris à cuisiner très jeune. Quand vous êtes nées, ta soeur et toi, j'ai fait le choix d'être maman à la maison. Chaque midi, vous pouviez venir manger à la maison, tout comme votre père. Je cuisine trois repas par jour depuis facilement quarante ans!

Julie Imparfaite, nostalgique - Et, je dois vous avouer que sa cuisine est très réconfortante. Je m'ennuie souvent de tes bons petits plats!

Chef Mamie - Il faut croire que j'ai réussi car, tu étais la plus difficile de la famille! Pas de céleri, de tomates, de poissons et de fruits de mer pour toi. Pas d'oignon pour ton père. Vous aviez le nez particulièrement fin, il n'y avait pas moyen de vous passer une petite vite! Et d'ailleurs, il m'est arrivé plus d'une fois de te préparer un deuxième menu...

Julie Imparfaite, rougissant - J'ai honte... Dire que je ne le fais pas pour mes propres enfants!

Chef Mamie - Tu fais bien! Les enfants sont capables de choisir la quantité d'aliments qu'ils veulent manger. Le travail du parent est de choisir ce qu'il mettra sur la table.

Julie Imparfaite, pour en venir au sujet - Et aujourd'hui, sur la table, nous mettrons des patates pilées!

Chef Mamie, aquiesçant - Oui, un classique.

Julie Imparfaite - Mamie, je vais énumérer les ingrédients. Pour chaque étape, tu nous divulgueras tes conseils bienveillants.

Chef Mamie, s'emparant du bol de pommes de terre - Oui, ma fille.

Julie Imparfaite - Il nous faut, évidemment, des pommes de terre.

Chef Mamie, pelant les patates avec SON couteau, aussi habilement qu'avec un économe - Pour les pommes de terre, il faut choisir les rouges à l'épicerie. Ce sont les meilleures. Il faut les peler, les rincer, les couper et les faire bouillir. Mieux vaut faire bouillir plus doucement et plus longtemps. Je ne mets pas de sel car ça les fait noircir.

Julie Imparfaite - Combien de temps?

Chef Mamie, rinçant son couteau dans l'eau savonneuse et mettant sa pomme de terre dans une casserole - Oh, je dis, au minimum, vingt bonnes minutes.

Julie Imparfaite - Par la magie de la télévision, voyez ici nos pommes de terre déjà cuites. Il nous faut maintenant ajouter du beurre.

Chef Mamie - Non, pas tout de suite! Il faut piler les patates avec le pilon AVANT de mettre les autres ingrédients. C'est très important. Sinon, je te l'ai déjà dit, ça fait des mottons et les enfants ne sont pas contents...

Julie Imparfaite, faisant un clin d'oeil - Je voulais m'assurer que tu étais cohérente avec toi-même...

Chef Mamie - Toujours, ma fille. Une fois que c'est bien pilé, on ajoute le beurre.

Julie Imparfaite, s'adressant à l'auditoire - Téléspectatrices, pour la version 2010, nous pouvons mettre de la margarine.

Chef Mamie, bonne vivante, rangeant le beurre sitôt utilisé - Oui, c'est sûr. Mais du beurre, c'est bien meilleur! Ou alors moitié-moitié. Bah, vous savez, moi j'en mets d'ailleurs un peu plus que la moyenne...

Julie Imparfaite, s'emparant du carton de lait - Ensuite, il faut ajouter du lait... Personnellement, pour changer, j'ai déjà essayé le bouillon de poulet liquide à la place. J'ai aussi déjà essayé la crème pour faire plus onctueux.

Chef Mamie, rangeant le lait au frigo sitôt versé - Et tu sais ce qui donne un bon petit goût aussi?

Julie Imparfaite, perplexe - Non?

Chef Mamie - Je saupoudre un peu de consommé de poulet en poudre.

Julie Imparfaite - C'est drôle, je mets parfois aussi un filet de consommé de poulet liquide concentré...

Chef Mamie, rangeant déjà le consommé - Les grandes cuisinières se rencontrent!

Julie Imparfaite - C'est tout?

Chef Mamie - C'est tout.

Julie Imparfaite, déçue - Il n'y a plus rien d'autre à savoir sur les patates pilées?

Chef Mamie, regardant son comptoir déjà tout propre, peu volubile - Non, j'en ai bien peur.

Julie Imparfaite, intéressée - Et tu n'as pas essayé d'autres variantes? Pour ajouter des vitamines ou un petit goût différent, tu n'as pas d'autres idées?

Chef Mamie, conventionnelle - Non.

Julie Imparfaite, marmonnant entre ses dents - Mais maman, tes patates oranges... le secret?

Chef Mamie - Ah oui! Il faut laisser les pommes de terre entières. Puis, dans la même casserole, il faut déposer des petits dés de navets ou de carottes. Mais vraiment en petits dés, sans quoi, gare aux grumeaux! Vous pouvez aussi ajouter un peu d'oignon émincé, si votre homme les tolère. Il faut faire cuire une bonne heure à feu doux. Et le tour est joué!

Julie Imparfaite, créative - Tu as déjà essayé les patates crémeuses avec du fromage à la crème?

Chef Mamie, fidèle à ses habitudes - Non.

Julie Imparfaite, inventive - Ou celles qui sont plus relevées avec un soupçon de parmesan? Ou encore les patates douces avec un peu de gingembre râpé?

Chef Mamie, faisant une moue suspicieuse en terminant sa purée - Non, plus... Mais j'imagine que ça doit se faire! Tu veux goûter mes patates?

Julie Imparfaite, goûtant la recette classique de son enfance - Oui, maman, ce sont bien les tiennes! Elles sont délicieuses. Pour conclure, peux-tu nous dire comment cuisiner les restes de patates pilées?

Chef Mamie, débrouillarde et ne jetant jamais rien - Il m'arrive de les mettre dans un potage. Ou encore d'en faire des galettes et de les réchauffer à la poêle au petit déjeuner.

Julie Imparfaite, se remémorant cet autre classique -Miam!

Chef Mamie, espiègle - Mais, au pire du pire, je les réchauffe au micro-ondes et je les passe à ton père!

Julie Imparfaite, pouffant - Merci à toi de nous avoir partagé tous ces petits trucs.

Chef Mamie, satisfaite - Tout le plaisir est pour moi!

Julie Imparfaite, concluant - Maintenant que vous connaissez le secret de la purée onctueuse, libre à vous de répéter les traditions familiales qui réconfortent ou d'ajouter votre petite touche selon votre humeur du jour. Essayez l'une ou l'autre des ces variantes. Bon appétit!

Parfaite recette de patates pilées de Mamie
réinventées par sa fille imparfaite:

  • Des pommes de terre bouillies
  • Du beurre (ou de la margarine)
  • Du lait (du bouillon de poulet ou de la crème)
  • Assaisonnements au goût (consommé de poulet en poudre, filet de consommé de poulet liquide concentré, sel d'oignon, sel, poivre)
  • Une touche de fantaisie au choix du chef (soupçon de parmesan râpé, fromage à la crème, gingembre râpé)
  • Un légume supplémentaire bouilli (oignon émincé, carotte ou navet en dés, patate douce)
  • Variante de Geneviève O'Gleman (duo pomme de terre et céleri rave, avec fromage suisse fondu)

2 commentaires imparfaits:

Mamanbooh on 8 mars 2010 à 08:08 a dit…

Vraiment, je ne pensais jamais être aussi intéressée par un billet portant un titre comme celui-ci (BIS)...

Le temps s'est arrêté, j'ai vraiment lu avec beaucoup d'intérêt et de plaisir!

Tu es vraiment douée pour nous tenir en haleine (ça s'écrit comme ça ou pas?), j'adore!

Je pense même que je vais m'y remettre et comme Monnoncle Serge le dit si bien: "c'est bon les patates!".

Julie on 8 mars 2010 à 20:52 a dit…

@mamanbooh
Certainement que c'est bon les pétates! Surtout celles de ma mère, toujours aussi disponible pour répondre à mes questions culinaires... et à celles de PapaZen quand je n'y suis pas! ;-)

 

Imparfaite, et alors ? Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon