31 mars 2009

Parfait lexique pour mères imparfaites

Ce lexique présente des définitions imparfaites pour les mots et expressions utilisées couramment par les mères d'aujourd'hui. ---



Avoir la broue dans le toupet :

Cela se produit lorsqu’une personne est débordée, lorsqu’elle court en tous sens pour réaliser une série de tâches. Cela arrive souvent aux mères, au point tel que leurs cheveux font de l’écume. La broue (québécisme désignant généralement de la mousse) dans le toupet entraîne toujours un certain essoufflement chez la personne concernée…

Chum:
Chum : mot qui se prononce « tchome » et qui désigne l’homme avec qui nous sommes en couple. Il est surtout utilisé entre les membres d’un couple qui n’est pas marié. C’est le masculin de « blonde » (même si vous êtes brune ou rousse). En résumé, un chum fréquente sa blonde, mais il peut sortir avec ses chums (ici utilisé au sens large pour décrire un groupe d’amis), pendant que sa blonde sort avec ses « chums de filles » (version féminine de chums : un groupe d’amies).

Collant:
Autocollant pour les enfants. Au Québec, tant en enseignement qu’en éducation, c’est un système de récompense efficace, une façon idéale et peu coûteuse d’encourager les enfants à faire des prouesses qu’ils n’auraient sinon nullement envie de réaliser, comme devenir propre ou ramasser leur chambre.

Cossin :
Trucs qui fatiguent parce qu’on n’a pas jamais le temps de les terminer. L’expression « J’ai réglé plein de cossins aujourd’hui » peut servir à toute mère imparfaite qui souhaite démontrer à son homme ou à son patron qu’elle s’est occupée efficacement aujourd’hui à clore plusieurs tâches. Il peut aussi s’agir de babioles qui ont tendance à s’accumuler sans qu’on le veuille dans la maison. La plupart des objets appartenant à votre conjoint ou à vos enfants peuvent être qualifiés de cossins, à l’insu de leurs fiers propriétaires, évidemment….

Crisse:
Adjectif employé par PetiteSoeur pour signifier le mot "triste". Cette erreur de langage donne lieu à des formulations fort cocasses. "O-A-d'hui, mon éducatrice était "crisse" "parte" sa maman est très malade. Alors on a fait une activité "croûte" les deux"."

Fromage cottage :
Fromage très léger et maigre ayant l’apparence peu ragoûtante d’une crème blanche composée de petits morceaux blancs et mous. Ce fromage a peu de goût mais, pour se donner bonne conscience de manger sainement, il se tartine sur des rôties ou se mélange avec des fruits frais. Ces pauvres bébés, pendant le passage aux aliments complémentaires, le mangent nature.


Fucking four
:
Phase un peu plus agréable que le terrible two (voir ce terme), où l’enfant d’environ quatre ans affiche un regain d’affirmation de soi et laisse présager l’adolescent rebelle qu’il deviendra.

Grégory Charles :
Québécois aux multiples talents et à la diction rapide. Il peut chanter, danser et jouer de la plupart des instruments de musique. Il dirige une chorale et donne des spectacles musicaux très prisés où il improvise n’importe quelle chanson demandée par le public. Il fut aussi comédien pendant les années 90. Réputé pour sa douance et son énergie sans limites, la légende urbaine veut qu’il ne dorme que 2 ou 3 heures par nuit.

Lousse:
québécisme qui origine probablement du mot anglais « loose » qui signifie libre, détaché, qui dispose de beaucoup d’espace. Par exemple, si vous laissez vos cheveux lousses, c’est qu’ils ne sont pas attachés. Et si vous êtes lousse dans vos pantalons, réjouissez-vous de la bonne nouvelle, car vous avez maigri ! Si vous laissez du lousse à votre conjoint, c’est qu’il a de la latitude pour sortir et faire des activités en solo, d’où les « airs lousses » pour s’évader (comme les Air Miles, ce programme de fidélisation par lequel on accumule des points en achetant chez certains marchands, points qui permettent de se procurer des billets d’avion à rabais, voire gratuitement).

Lunch:
Casse-croûte, gamelle. Repas du midi, habituellement pris à l’extérieur de la maison (au travail, à l’école), souvent préparé par une personne de sexe féminin (allez savoir pourquoi) et placé dans un sac réutilisable et isolant communément appelé «boîte à lunch». En raison de leur préparation quotidienne, les lunchs sont le plus grand casse-tête des mamans, car ils nécessitent le développement de plusieurs compétences personnelles comme la discipline et créativité.

Marde:
Larme. Le terme origine d'un lapsus commis par PetiteSoeur pour désigner la grosse "marde" que Frérot avait sur la joue.

Minou :
Terme utilisé pour parler des chats et comme sobriquet pour Monsieur. Mais il s'emploie aussi pour parler des amas de poussière qui apparaissent dans les recoins de chaque pièce de la maison, si le ménage tarde à être fait. Les minous québécois sont-ils plus discrets que les moutons français ? Cela reste à voir.

Snooze:
Merveilleuse fonction qui permet de se rendormir pour 7 ou 9 minutes avant que le réveil ne se remette à sonner. Permet aussi de continuer les doux rêves érotiques ou votre conjoint est, bizarrement, absent. Permet également de retarder le moment fatidique ou vous constaterez qu'il fait drôlement froid dans la maison pendant les matins hivernaux. Ce bouton n'est pas malheureusement pas offert sur les enfants lève-tôt...

Suce:
L’équivalent québécois de la tétine. Ici, les enfants sucent leur suce plutôt que de téter leur tétine, mais, entendons-nous, le résultat est le même et la dépendance, tout aussi réelle…

Terrible two :
Époque du « terrible deux », soit le moment où un enfant de plus ou moins deux ans découvre avec plaisir (le sien, pas celui de ses parents), l’affirmation de soi et le pouvoir incroyable du mot « non ». Cette période vient en option avec les crises qui ne finissent plus et l’utilisation du mot « non » à toutes les sauces, même pour signifier son accord. Cette période est suivie du fucking four (voir ce terme).

Yogourt :
L’équivalent du yaourt que nous prononçons « yogour ». Les femmes au régime optent pour la version glacée (nettement moins calorique que la crème glacée !) et le préfèrent nettement au fromage cottage (voir ce terme) afin de contenter leur petit goût de sucré.

0 commentaires imparfaits:

 

Imparfaite, et alors ? Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon