31 mars 2009

Qui sommes-nous?

Vous êtes curieuse de découvrir qui se cache sous Imparfaite, et alors ? Voici une traduction libre de l’entrevue que nous avons accordée à Oprah, lors de notre récent passage à sa populaire émission.

-----

Oprah – Les filles, vous avez eu une étincelle de génie avec le concept de votre livre Imparfaite, et alors ? , qui paraîtra à l’automne 2009 aux Éditions Un monde différent. Il est vrai que les mères vivent un sentiment de culpabilité face à ce désir de perfection véhiculé par la société. C’est une belle mission que vous portez. Dites-moi comment l’idée est née ?

Julie, fidèle à elle-même, prudente et réservéeNous nous connaissons depuis déjà une bonne dizaine d’années. Nous avons l’occasion d’échanger des courriels quotidiens dans le cadre de notre travail. Nos écrans d’ordinateur ont vu naître nos enfants. Ils ont été témoins de nos questionnements lors de notre passage de jeune femme à mère de famille...

Anik, fidèle à elle-même, colorée et expressive - Nous avons chacune trois enfants, une carrière, des projets qui nous tiennent à cœur… Mais seulement 24 heures dans une journée ! Mathématiquement, ça ne rentre pas. Il nous arrive d’en avoir ras le pompon, d’être épuisée, insatisfaite et… imparfaite !

Julie - Le fait de le verbaliser clairement – et de constater que nous n’étions pas seules – a été notre véritable point de départ…

Anik - Nous nous sommes mis au défi de trouver des solutions créatives pour mener une vie moins exigeante mais agréable. Devenir des paresseuses créatives, en quelque sorte ! C’est le fil conducteur de notre livre.

Oprah Vous dites que vous travaillez ensemble. Dans quels domaines oeuvrez-vous ?

Julie, répondant de manière poséeNous sommes toutes deux enseignantes de formation, au préscolaire et au primaire. C’est par intérêt pour les nouvelles technologies que nous avons bifurqué vers le domaine du Web éducatif et de l’écriture. Pour ma part, je coordonne le site Carrefour éducation . Il s’agit d’un site éducatif unique, lequel est le plus fréquenté par les enseignants québécois. Anik, puisque je suis ta (sympathique) patronne, je te conseille de faire attention à ce que tu répondras…

Anik, avec la répartie qu’on lui connaît Ne t’en fais pas Julie, je n’ébruiterai pas de commentaires désobligeants devant un si large auditoire… Mis à part le fait de m'occuper de ma petite famille, j'ai la chance de travailler à la maison. J'ai une entreprise de gestion des crises de nerfs familiales (1-800-JE-CAPOTE). Non, sérieusement, je possède une petite compagnie en expansion, les Éditions Géniales, qui fabrique des agendas pédagogiques pour les enseignants et des outils pour les éducateurs en garderie. Je suis aussi pigiste pour la revue Montréal pour enfants. Bref, j'écris, je crée, je m'amuse…

OprahC’est passionnant. Vos vies professionnelles sont fort remplies et, j’imagine que vos vies familiales le sont tout autant. Parlez-nous un peu de ces petites personnes qui composent votre famille et font le bonheur de votre vie.

Anik, se sentant de plus en plus à son aise Au centre de notre famille, se trouve évidemment une maman exceptionnelle. Que dis-je ? Absolument hors du commun ! Je blague… Je ne suis quand même pas SI exceptionnelle que cela…. PapaRelax et moi avons 3 filles. La plus grande, Philosophe, a 6 ans. Elle a une vision très mature de la vie. Elle remet d’ailleurs souvent en question mes façons de faire ou d’agir, et je suis souvent obligée d’avouer qu’elle a bien raison (mon orgueil déteste cela !). Dynamite a 3 ans. Elle est d’une énergie sans limite. Du matin au soir, sa bonne humeur est contagieuse. AngeCornue est notre petite dernière et elle est âgée d’un an. Elle est tantôt la plus souriante des bébés, tantôt la plus boudeuse des petites filles. C'est un petit ange, la plupart du temps, mais ne la contrariez pas, car vous verriez le «cornu» de l'ange…

Julie, pince-sans-rire De notre côté, nous avons défié les statistiques : après deux filles, nous avons eu un garçon. Bien sûr cela a réduit à zéro nos chances de former le parfait trio de joueuses de ringuette ! GrandeSoeur a 6 ans et elle fait, cet automne, son entrée dans le monde scolaire. Elle est calme, raisonnable et réservée. De qui tient-elle cela ? Je me le demande tous les jours. Elle fait très « grande fille » et se passionne pour tout ce qui ressemble de près ou de loin à une activité de bricolage. PetiteSoeur a 3 ans et elle vit sa vie intensément. Elle est « toute » ou « pantoute ». Très heureuse ou très triste, elle ne connaît pas les demi-mesures dans sa petite vie théâtrale. Frérot n’a pas encore un an. Sa personnalité laisse entrevoir un petit bonhomme sérieux et calme. À voir ses sœurs piailler en jouant les princesses autour de lui, je vois deux scénarios : soit il deviendra le plus doux des enfants, soit il apprendra rapidement à démontrer qu’il possède beaucoup de testostérone !

OprahVos maisons semblent déborder d’énergie… Parlez-nous des hommes qui ont la chance de partager votre vie…

Julie, risquant une touche d’humourMais nos maisons débordent aussi de babioles qui traînent ! Mais heureusement, j’ai gagné le gros lot en rencontrant PapaZen. Il est présent, généreux et positif. La vie est simple et spontanée à ses côtés… c’est à se demander pourquoi il a choisi de vivre avec une personne si compliquée et réfléchie ! Je ne lui confie toujours pas la taille des 60 ongles de mes enfants, ce serait trop risqué, mais il lave la vaisselle, les vêtements sales et les portes françaises plus vite que son ombre !

Anik, un brin sceptique Je ne sais pas si PapaRelax dirait qu’il a la « chance » de partager ma vie ! Quoiqu’il en soit, il porte bien son nom. Contrairement à moi, il semble calme en tout temps et ne connaît pas l’agitation. En fait, ce n'est pas tout à fait vrai, car il dit qu'il a une unique cause de stress : moi ! Que voulez-vous, je n'ai pas appris la diplomatie et le tact à l'école, alors il arrive que mes critiques à son égard ne lui paraissent pas constructives… Allez savoir pourquoi…

Oprah Vos conjoints n’auraient sans doute aucun mal à décrire vos façons d’être et vos petites manies… Mais vous, quels deux mots utiliseriez-vous pour vous décrire ?

Anik, à peine modeste - Je dirais : Belle, intelligente et absolument fantastique. Sans blague… Je l'avoue, l'humilité, ce n'est pas moi… Je dirais : créative, organisée et énergique. Je me suis limitée à 3, pas mal non ?

Julie, désespérée de ne pas avoir suffisamment de temps pour bien réfléchir à la question et faire une réponse qu’elle aimerait sensée - Créative et organisée… cela me ressemble beaucoup aussi. J’ajouterais probablement réflexive et fidèle aux personnes qui partagent ma vie.

Oprah - Les filles, ce fut un plaisir. Je vous souhaite la meilleure des chances pour votre livre Imparfaite, et alors ? qui, je pense, contient des ingrédients originaux pour devenir best-seller. Je vous conseille déjà de collectionner vos idées pour un second tome. D’ici là, les mères sont invitées à partager leurs imperfections au www.imparfaite-et-alors.com.

5 commentaires imparfaits:

Anonyme a dit…

Vous piquez ma curiosité de billets en billets... je veux en savoir davantage sur PapaZen, PapaRelax, AngeCornue, Dynamite, Petite soeur et tous les autres. De ce pas, je mets mes plus récentes lectures de côté (re.: Les PsyTrucs, Comment accompagner son enfant, etc.) pour passez au travers de votre Blog et ainsi pouvoir assumer mon imperfection,... si vous me le permettez, bien sûr! Bon travail les filles et j'espère que je serai une des premières à mettre la main sur votre livre, désolée, votre Bestseller!

Anik on 13 septembre 2009 à 08:09 a dit…

@ Anonyme !
Évidemment, en parcourant nos billets au fil du temps, vous en saurez plus sur tous ces sympathiques personnages (enfin, la plupart du temps ;), j'avoue que d'autres mots moins gentils pourraient être utilisés à l'occasion). Et bonne lecture de notre bestseller... (dans la vie, moi, je visualise ! :)
Anik

Caro l'ergo on 13 septembre 2009 à 17:00 a dit…

First... anonyme a un nom maintenant pis elle espère toujours qu'elle sera une des premières à mettre la main sur votre livre. Au plaisir et bonne visualisation!

Anik on 13 septembre 2009 à 21:09 a dit…

Tu sais très bien que tu n'as rien à craindre de ce côté ! :)
A+

La Belle on 4 mai 2010 à 08:01 a dit…

Je viens de découvrir un billet que je n'avais pas encore lu - comment est-ce possible ;-)

 

Imparfaite, et alors ? Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon