13 août 2009

Comment stimuler vos enfants à se dépasser en 7 mots

Comme je passe la semaine avec les enfants sans vraiment travailler, j'essaie de stimuler les enfants.

Aujourd'hui, en plus de faire du ménage dans mes pots de plastique recyclés, ce qui a été un excellent prétexte à construire d'incomparables châteaux (qui a dit qu'il fallait investir de grosses sommes en achat de jouets), j'ai cuisiné avec les filles.

Puis, lorsqu'AngeCornue fut couchée, Dynamite a choisi trois jeux de société, puis un casse-tête de schtroumpfs. Nous avons fait le casse-tête à 2-3 reprises, puis elle voulait (évidemment) le refaire encore. Je ne sais pas où les enfants prennent cette manie d'adorer refaire la même chose encore et encore (cela doit tenir du père qui joue encore et encore au même jeu vidéo depuis un nombre incalculable d'années avec un plaisir toujours renouvelé), mais moi, je préfère le changement. Donc, j'ai dit à Dynamite (avis aux coeurs sensibles, ne lisez pas):

- Refais le casse-tête toute seule, et si tu réussis, Maman va te donner un PETIT bonbon... (les voilà, les 7 mots fatidiques)

Mère imparfaite que je suis, j'ai osé utiliser la nourriture (horreur, les bonbons), pour motiver ma fille à l'action. Ça y est, elle va associer la nourriture aux récompenses pour le reste de sa vie et manger ses émotions...

Enfin, le fait est que je l'ai laissée faire son casse-tête et que 2-3 minutes plus tard, elle l'avait terminé sans rager après les morceaux, ce qui arrive invariablement quand je suis à ses côtés. Alors, elle a eu son petit bonbon.

Quelle piètre pédagogue je fais... Mes leçons sur la motivation intrinsèque n'ont clairement pas porté fruit. Mais je vous le demande, agissez-vous toujours dans le but de vous améliorer et de réussir pour le simple fait de réussir, ou avez-vous parfois (souvent) besoin d'un coup de pouce de l'extérieur pour vous pousser à agir. Un chèque de paie, faire suer sa voisine ou sa collègue ou obtenir quelques minutes supplémentaires de paix dans une journée trop remplie ne sont-ils pas des éléments motivateurs ?

Allez-y : partagez avec nous ce qui vous motive ou ce qui motive vos enfants à agir, même si ce n'est pas très reluisant... Ça nous donnera sûrement des idées discutables en terme de morale (que j'aime cela), mais efficace, il va sans dire...

0 commentaires imparfaits:

 

Imparfaite, et alors ? Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon