22 sept. 2009

Comment s'inspirer de Papa pour le déjeuner

Je prends plaisir à proposer des petits déjeuners amusants, variés et nutritifs (avec une petite note rebelle, relativement souvent, genre des guimauves ou du chocolat), à mes enfants. Je ne suis pas capable de manger la même chose 365 jours par année, même si adolescente, j'ai mangé des rôties au beurre d'arachides avec une banane et un verre de lait pendant tout mon secondaire. Soit dit en passant, j'aimais aussi beaucoup le macaroni au ketchup avec des cubes de fromage, accompagné de tarte au sucre en dessert, ou le riz rose, une invention de mon cru... J'en mangeais chaque semaine, avec un plaisir non feint. Ça doit être pour cela que j'ai un métabolisme à toute épreuve... ;)

Enfin, le fait est que je suis une gourmande, alors ça transparaît dans ce que je prépare le matin. Il faut que ça soit agréable à manger. Or, PapaRelax n'est pas un gourmand. Mais alors, pas du tout ! Il mange pour avoir de l'énergie et il peut très bien souper avec des craquelins et du fromage, ou avec un steak tout seul dans l'assiette. Même quand il prend un filet mignon, il ne s'extasie pas. Un homme en contrôle de ses émotions à l'état pur ! ;)

Tout cela pour dire qu'au petit déjeuner, le menu de Papa Relax offre deux options : tranche de pain tartinée de Nutella ou, s'il n'en reste pas, céréales sèches, qu'importe la sorte.
Temps de préparation : de 10 à 30 secondes.
Réaction des filles sur ces déjeuners : elles mangent sans broncher et elles aiment cela.

Alors, pourquoi se compliquer la vie le matin ? Si c'est pour vous faire plaisir qus vous cuisinez, allez-y gaiement, mais sinon, gardez en tête que les enfants peuvent manger toujours le même menu et y trouver leur compte, tout comme ils peuvent écouter la même émission de Dora des dizaines de fois sans jamais se lasser.

Alors, bon appétit !

9 commentaires imparfaits:

Julie on 22 septembre 2009 à 08:58 a dit…

Je n'avais jamais vraiment réfléchi à la variété dans nos déjeûners avant de te lire... À vrai dire, c'est le seul repas de la journée que je ne planifie pas!

Les jours de semaine, il y a deux menus chez nous: les rôties et le bol de céréales. À 5h30 du matin, c'est le plus compliqué que PapaZen et moi arrivons à nous permettre. Tous mangent sans broncher. La fin de semaine, puisqu'on a plus de temps, il nous arrive d'ajouter le pain doré ou les crêpes.

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?

Anik on 22 septembre 2009 à 09:13 a dit…

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Pour l'amour de la gourmandise, tout simplement !
Mais on peut faire simple et gourmand, je te dis...

Maman végétarienne du Québec on 22 septembre 2009 à 11:09 a dit…

Moi, j'adore les déjeuners!! même en semaine, je prépare, pain doré, sandwich à l'oeuf, bagel, gaufres, etc....c'est si bon, présentement je suis partie sur les smoothies...jus d'orange-épinard-banane-fraise...un délice!!

Caro l'ergo on 22 septembre 2009 à 13:12 a dit…

Pour ma part, la variété au déjeûner ça m'importe peu... tant que c'est bon au goût. Le matin, j'ai faim, il faut que ce soit prêt rapidement alors, je ne me pose pas de question, je mange un bagel avec du fromage fondu pendant que je tartine un pain pour ma fille et que je coupe un morceau de fromage pour mon fils... La routine ! La fin de semaine, des fois, je fais un spécial... je mange 2 balgels au fromage !

Patrick Duval on 22 septembre 2009 à 13:58 a dit…

Hahaha! C'est tellement vrai! Petit, j'ai déjà écouté le même film à tous les jours pendant deux semaines!

Valérie on 22 septembre 2009 à 14:08 a dit…

Chez nous aussi, le déjeûner est les seul repas qui n'est pas planifié. Avant, on essayait de faire un p'tit spécial de temps, en temps en achetant du Nutella par exemple, mais depuis un an, le Nutelle a gagné des échelons et est devenu un habitué de notre table du matin. Au point où mon fils de 7 ans trouve que c'est exagéré, et qu'on devrait arrêter d'en acheter pour un p'tit bout de temps, «parce que ce n'est pas très bon pour la santé».
Ses deux soeurs de 5 et 3 ans ne sont pas du tout du même avis...

Anik on 22 septembre 2009 à 14:25 a dit…

@ Caro
Deux bagels, non mais laisse-en pour les autres ! ;)
@ Valérie
Tu viens de détruire l'une de mes croyances personnelles, à savoir que le Nutella n'était pas mauvais pour la santé. Mais, je viens de constater qu'il contient 100 calories par c. à table et 11 g de sucre sur 19. Une chance que je ne beurre pas épais... ;) Mais on va continuer d'en prendre quand même...
@ Patrick
Un homme ici présent, quel vent de fraîcheur apprécié! Sois le bienvenu ! Ton film, c'était Karaté Kid, genre ? Ou peut-être Star Wars ou autre... Avec mes 3 filles, je ne suis pas trop habituée aux films de gars...
Bonne journée à vous tous !

La Belle on 22 septembre 2009 à 20:57 a dit…

C'est vrai que le déjeuner n'est jamais planifié ici non plus. On regarde ce qu'il reste... Du pain, des céréales.. Du nutella, du beurre de pinot ;-) Bref j'aime ta phrase Pourquoi faire ça compliqué, quand c'est simple !

Anik on 23 septembre 2009 à 14:35 a dit…

@ La Belle
Nul besoin de planification, suffit effectivement d'avoir quelques bons ingrédients sous la main, et on peut varier sans efforts...
Beurre de « pinot », j'adore !

 

Imparfaite, et alors ? Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon