20 oct. 2009

Comment répondre aux questions délicates sur la mort?

J'ignore pourquoi, ces temps-ci PetiteSoeur nous pose beaucoup de questions sur la mort. Toutes les occasions sont propices. Peut-être est-ce en raison de la fête de l'Halloween qui s'annonce.

Voici un exemple survenu la semaine dernière...
-----

Lors du rituel du dodo, dans notre grand lit.

PetiteSoeur, réflexive - Maman, un jour tu seras grand-mère toi, hein?

Julie, pensant aux jours bénis où elle ne changera plus de couches - Oui, un jour...

PetiteSoeur, poursuivant sa logique - Et moi aussi, je serai grand-mère, hein maman?

Julie - Oui, toi aussi.

PetiteSoeur, soudain macabre - Alors je serai morte. Et tu seras morte.

Julie, essayant de réparer les pots cassés car, les cauchemars, ça arrive vite - Bien non. Pas nécessairement. Regarde Mamie, Grand-maman et Grand-mère, elles sont vivantes. Elles sont en bonne santé.

PetiteSoeur, prise d'un élan d'imagination farfelu - Oui, mais QUAND elles seront mortes, que tu seras morte, que je serai morte et que Frérot sera "morte", on va faire une grande soupe avec!

Julie, en fort mauvaise pédagogue, éclatant de rire - Hein? Mais pourquoi dis-tu cela?

PetiteSoeur, insultée - Pour rien. Bon dodo, Maman.

-----


Je m'en suis voulu.
L'important n'était pas de savoir POURQUOI elle disait cela, ni même QUI lui avait mis cette idée dans la tête ou encore OÙ elle avait entendu cela.
C'était de ne pas rire de sa remarque. J'en aurais appris beaucoup concernant ses drôles de conceptions cognitives...

© GrandeSoeur

7 commentaires imparfaits:

La Mère Michèle on 20 octobre 2009 à 09:52 a dit…

lol

En même temps, tu pouvais pas faire comme s'il s'agissait d'une question ordinaire, faire de la soupe avec des humain voyons lolll ;o)

Tous les parents ont ce lourd fardeau, introduire la notion de la mort à même la vie toute fraîchement inaugurée depuis peu, spontanée, sans souci aucun.

Moi je me sers de la nature. Je commence par introduire l'idée de la fin de la vie chez les plantes, les insectes, les chats et les chiens qui sont trop vieux ou malades, etc... Et ensuite, je fais le passage aux humains, en indiquant que la normalité pour nous c'est de mourir à la fin d'une longue vie, et que ce n'est pas près de lui arriver, ni à moi non plus....etc

Parcontre, les confronter à la mort ou a la maladie directement (enterrement, visite à un malade en fin de vie, etc) ça non. Pas chez-moi. C'est déjà une information lourde à gérer qui, si tout se passe bien, peut se digérer sur plusieurs années, le temps que la maturité arrive pour parachever la compréhension. Je ne voudrais pas que mon enfant porte dans son petit coeur le fardeau à son tour, prématurément.

Anik on 20 octobre 2009 à 10:10 a dit…

@ Julie
Meilleure chance la prochaine fois... Difficile de s'empêcher de rire devant une si drôle idée..
@ La Mère Michèle
Excellente idée, introduire le concept de mort à l'aide de la nature. Surtout à l'automne, c'est bien propice... Merci de l'astuce.

Patrick Duval on 20 octobre 2009 à 13:37 a dit…

Peut-être que Petite soeur déteste la soupe à en mourir...

Prune on 20 octobre 2009 à 14:17 a dit…

OUi tout doucement leur parler de la mort mais il faut vraiment l'apprivoiser vite car ele fait partie malheureusement de la vie. Les 3 grands chez nous étaient à l'enterrement de leur arrière grand-mère cet été. Gus 7 ans et les Twins 4ans et demi. Ce moment particulier a été parfait pour qu'ils mettent des images sur des mots, qu'ils sentent un peu pas trop ce qu'est la mort car cette arrière grand-mère était présente mais pas si proche. Du coup ce n'était pas source de trop de tristesse pour eux. Nous avons eu des drames dans notre vie et du coup les enfants chez nous parlent aisément de la mort. Il y a un très bon petit livre pour eux qui s'appelle : La découverte de Petit Bond chez Pastel. Et puis si on croit un peu c'est chouette de pouvoir les rassurer en quelque sorte...

Julie on 20 octobre 2009 à 19:14 a dit…

@tous
le meilleur est à venir: PetiteSoeur est fascinée par le sujet ces temps-ci!

@la mère Michèle
Bonne idée pour Mère Nature. C'est imagé donc bien pensé!

@Patrick
Ah? C'est pour ça qu'elle ne mange jamais de soupe!!!

@Prune
Je retiens ta référence pour le moment où la soupe sera prête!

Maman 2.o on 22 octobre 2009 à 20:20 a dit…

Drôle d'idée quand même, de la soupe aux humain. Il doit y avoir de la sorcière d'Halloween là-dessous.

Si ça peut te consoler, je ne suis pas plus douée que toi comme tu pourras le lire [url=http://monteregieweb.com/main+fr+01_300+La_mort.html?ArticleID=586253]ici[/url]

Julie on 23 octobre 2009 à 07:49 a dit…

@maman 2.0
Bienvenue à toi!
Je suis allée parcourir ton billet dont le contenu aurait fort bien pu être identique ici! Il prouve aussi que la mort intrigue les enfants au plus haut point.

Je recopie le lien cliquable ici
La mort, selon maman 2.o Merci de l'avoir partagé!

 

Imparfaite, et alors ? Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon