8 oct. 2009

Recettes de la semaine: les sandwichs cotés 10 sur 10 !

Je vous l'ai dit en début de semaine, les livres traitant des boîtes à lunch que j'ai empruntés traînent tous fièrement sur mon comptoir de cuisine. Inutile d'aller à la bibliothèque de Terrebonne, je prévois les garder pour un bon petit moment encore ;-) Parmi mes préférés, notons Boîtes à lunch santé de Geneviève O'Gleman et Boîtes à lunch emballantes de Isabelle Émond et Marie Breton.

Pour élargir les horizons culinaires de ma petite famille, j'ai profité de leur sortie hebdomadaire du dimanche matin pour préparer une dégustation de sandwichs nouveau genre. Voici donc les recettes qui ont obtenu le meilleur score de mes petits et grands goûteurs.

Le sandwich sucré
  • Tartinez du fromage à la crème et de la confiture sur une tranche de pain aux raisins. Ajoutez une tranche de poire ou de pomme. Refermez.
Le sandwich aux oeufs
  • Aux traditionnels oeufs à la coque écrasés, substituez une partie de la mayonnaise pour du yogourt * nature ou du fromage cottage *. Soyez imparfaite et substituez aussi l'oignon vert émincé par de l'oignon en poudre. Ajoutez un peu plus de protéines avec du cheddar râpé, ou une petite quantité de feta ou de tofu.
Les craquelins à la salade de poulet
  • Préparez la préparation à l'aide de votre robot culinaire: cubes de poulets cuits et refroidis, mayonnaise, oignon vert, quelques rondelles de carottes, des miettes de bacon et une pincée de consommé de poulet en poudre. Servez avec des croustilles maison (1 pita coupée en pointes et badigeonnée d'un peu d'huile cuite au four 5 à 10 minutes à 350 degrés F) ou avec les craquelins préférés de vos enfants. Ce lunch séduit ma fille à tout coup parce qu'il lui donne l'impression de manger comme une grande.
Mini-pitas au thon
  • Mélangez le contenu d'une boîte de thon pâle avec du fromage à la crème (de la mayonnaise ou yogourt nature), de la poudre d'oignon et un légume croquant haché finement (au choix). Garnissez des mini-pitas avec la préparation.
Le sandwich géant
  • Sur une première tranche de pain, tartinez un mélange de sandwich aux oeufs. Ajoutez une seconde tranche de pain sur laquelle vous mettrez du jambon, du fromage et une feuille de laitue. Terminez avec une troisième tranche de pain. La beauté de ce sandwich: il peut servir pour 2 lunchs!
Les rouleaux au jambon ou à la dinde
  • Garnissez une tortilla de beurre, de jambon (ou de dinde), de fromage râpé et de bâtonnets de concombre. Roulez. La variante au rôti de boeuf a eu moins de succès chez nous, mais libre à vous de vérifier si elle inspire votre famille.
Bons lunchs!

1 commentaires imparfaits:

Evyzamora on 12 octobre 2009 à 21:50 a dit…

Ça aide d'avoir les bons livres! C'est des trucs à lesquels je n'aurais pas pensé!

 

Imparfaite, et alors ? Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon