26 nov. 2009

Correspondance: Les défis d'une maman solo dans un 5 à 7

Anik survivra-t-elle au voyage d’affaires de PapaRelax? ---

De : Anik ---
Envoyé : 26 novembre 2009 ---
À : Julie ---
Objet : Les défis d’une maman solo dans un 5 à 7 ---

Salut Julie!

Je suis en plein dans ma semaine monoparentale… Depuis lundi, je gère le fort toute seule… Jusqu'à maintenant, c'était bien. Je n'ai pas lésiné sur les dépenses : petite gardienne lundi (badminton), mardi (souper) et mercredi (encore badminton)… Ce qui m’a permis de me sauver d’une routine du dodo. Mais hier, je t'avoue que mon 5 à 7 m'a un peu fait perdre les pédales…

Défi #1, les incontournables
Philosophe avait un cours de piano à 17h00. Pendant ce temps, j’étais allée faire une balade jusqu'à la SAQ (Société des Alcool du Québec), je n'avais plus de vin pour passer à travers de ma semaine! Hihi! J'exagère un peu, mais tout de même, un bon verre de vin de temps à autre, ça détend! Angecornue s’est débattue comme un diable pour que je ne la mette pas dans le carrosse. Une fois revenues au cours de musique, elle a chialé pour repartir avec tous les livres de la place et j'ai dû lui arracher des mains… Bébé sous le bras, les livres de musique de ma grande dans les mains, deux doudous, ma sacoche et me voilà tentant de descendre les escaliers à pique… J'avais chaud !

Défi #2, le siège d’auto
Arrivée à l'auto, AngeCornue n’a rien voulu savoir de s'asseoir : autre bataille s’est amorcée…

Défi #3, le souper
On est enfin parvenues à la maison. Évidemment, le souper n'était pas prêt, mais j'avais un pâté chinois à réchauffer… J'ai eu de la chance, tout le monde en a mangé ! Mais AngeCornue avait quand même décidé de faire sa difficile à la moitié de l'assiette. Bataille numéro 487 de la journée… Vive le « terrible 2 » !

Défi #4, le tutti quanti
Au travers de tout cela, j'ai préparé le lunch de Philosophe et essuyé les fesses de Dynamite qui criait à tue-tête qu'elle avait fait vous savez quoi… J’ai aussi préparé les desserts, fait bouillir de la cannelle pour parfumer la maison (Philosophe avait fait des œufs à la coque, elle adore! Mais Dieu que ça pue!). J’ai répondu au téléphone, fait la vaisselle et parlé un peu avec une copine. J’ai mis la chaîne BébéTV pour Angecornue puis me suis dit qu'il fallait bien que je lave les enfants… Hummmm… Et que je prépare mes affaires pour le badminton… Et que je réponde à un courriel urgent… Et je me peigne les cheveux (tiens donc, j'avais oublié depuis le matin)… Bref, méchant mercredi…

Alors, la monoparentalité avec un « terrible 2 » et trois enfants, pas jojo… Mes hommages à celles qui y arrivent avec le sourire (ou du moins, un semblant d'équilibre). Mais bon, demain ce sera plus relax… Morale de l'histoire : les cours parascolaires, je prends une pause en janvier. Je cours trop… Tant pis pour la stimulation des enfants, vive la relaxation !

Sur ce, a+

Anik

Julie répond à Anik

De : Julie
Envoyé : 26 novembre 2009
À : Anik
Objet : RE : Les défis d’une maman solo dans un 5 à 7

Mes hommages, Anik.

Serais-tu en train de perdre tes gains en zénitude? Ouf! Ce n’est pas simple mais il faut respirer par le nez sans quoi tu risques de mettre tes trois filles dans une boîte pour un aller-simple, direction Paris. C’est PapaRelax qui serait vachement surpris!

C’est drôle, j’ai aussi volé en solo lundi et hier soir. Le même scénario se répétera samedi. PapaZen est fort occupé ces temps-ci. Un match important du Canadien au Centre Bell (quel homme résiste à cela?). Un comité de parents (devrais-je bientôt l’appeler PapaZélé?). Et un souper de pool de hockey (à chacun ses loisirs!)…Tout finit par s'équilibrer: j'ai pris plusieurs "Air lousses *" pour le travail et IEA dernièrement, c'est à son tour maintenant!

Bien que chaque matin de cette semaine, j’ai pris les nerfs parce que notre routine allait tout croche, chaque soir où j’étais seule, tout s’est passé sans anicroche.

Soir 1. Camping au salon sur un matelas pneumatique. On s’est endormies toutes les trois bien collées. J’ai poussé l’audace jusqu’à faire un premier « Lundi merci » avec elles!

Soir 2. Barbotage du trio dans le bain avec de la mousse. On a pris un dessert fruité et ils ont fait des jeux libres au salon.

Soir 3. Soirée cinéma-pyjama? Chocolat chaud? Je sens que je vais filer pour une activité bien relax. Et je prendrai une sangria à notre succès en repensant à l’entrevue radio que tu donneras pour IEA vendredi matin.

Inspire. Expire. Je t’envoie des ondes.

Julie

P-S. Les cours de danse des filles sont annulés depuis plusieurs semaines en raison d’une grève à la ville. On est tellement plus zen depuis qu’on ne court plus pour y aller. Moi aussi, je me questionne sur la pertinence des activités culturelles dans notre horaire familial…

5 commentaires imparfaits:

Mamanbooh on 26 novembre 2009 à 08:47 a dit…

Les filles, vous êtes vraiment douée pour résumer notre quotidien, nous y faire réfléchir, y trouver des moyens pour l'accepter (vendredi merci) ou pour l'améliorer (trucs, partage, billet, livre, etc...).

J'ai aussi remarqué que des fois, quand je suis seule, ça va mieux...

D'autres fois, quand tout est prévu, que je suis en forme, de bonne humeur, ça dérape et je posterais mes cocos en Chine pour un stage dans un orphelinat.

Ou encore, avec mon Homme, nous formons équipe, avec tous les ingrédients pour que cela se passe Zen et plouque! Le programme coule et on arrive essouflé et découragé à 8h00 (pcq le 5 à 7 se prolonge souvent jusqu'à cette heure).

Une seule certitude, je ne suis pas seule à vivre ces heures difficiles...

Suggestion: À quand un 5 à 7 IEA?

Mamanbooh on 26 novembre 2009 à 08:48 a dit…

Oups... Douée avec un gros S!!!

koala d'amour on 26 novembre 2009 à 09:02 a dit…

OUF! les filles que ces tordant mais comme je vous comprend : les horaires des activitées para, et comment on adorent qu'ils en fassent mais combien faut toujours courire après notre temps pour les suivrent et bien voila pourqoui dans la cuisine de koala j'essaie de donner des recettes simples aux parents qui courent plus que les autres pour leurs simplifier et leurs donner de ce temps magique de poursuivre cette course folle tout en mangeant équilibrée mais des recettes simples et facile pour gagner du temps.

On est fou quoi de tout le temps courire comme cela et qui à dit qu'on était toujours asisse au clavier oh!la!la! on ce fait une petite sangria vendredi les filles ...

J'ai juste un gars mes nous avons un horiaire de fou mais que voulez -vous. Comme j'ai attendu tellement longtemps cette enfant commetn je pourrais m'en plaindre on est malade on aime ca courire avec lui partout à la course mais ne vous en faite pas on respire aux travers comme je vous envies de courire autant que nous après trois petits amour ces fou hein!
Je croie que ces parceque j'ai attendu trop longtemps hi!hi!

Et ce qui est mignon , fiston dit: cour cour maman ( je m'en fou d'avoir 43 ans ces dingues non ouf! je cour cour partout avec ce petit coquin même parfois complètement à terre je poursuit
sa doit être cela le secret de votre bonheure bien des enfants vous tiennent en vies lâcher pas les filles .

Il faut juste trouver des temps d'arrêts et d'échanges je vous adorent ces tellement bon ton sujet hm! bonne journée je vous quittent je dois justment partir faire ...

koala

Imparfaite-et-alors on 26 novembre 2009 à 17:37 a dit…

@ Mamanbooh

Merci pour ton commentaire. Même avec la faute (je t'agace, hihi!), ça fait chaud au coeur. Et j'ai bien ri de tes exemples concrets...
Une 5 à 7 IEA, l'idée est dans l'air... Ce sera pour bientôt, je crois... En plus, un super occasion de prendre du temps pour soi... Me reste juste à attendre que PapaRelax soit de retour pour être libre...

@ Koala
Oui, c'est vrai, le parasco, ça fait courir... Mais comme tu dis, si au moins on cuisine rapidement et santé, on gagne du temps ailleurs...
Sangria dans le 5 à 7, ça s'en vient... dès que possible !

Anik

La Belle on 26 novembre 2009 à 23:00 a dit…

Maman solo avec un seul enfant et des fois je trouve ça difficile avec un Terrible Two devancé ! Imagine 3 ;-) Je lève mon chapeau !!

Une chance que ça n'arrive pas à tous les jours !

 

Imparfaite, et alors ? Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon