10 nov. 2009

Julie passe au bistouri, comme elle l'avait promis

À l’hôpital, autour d'une grande table ronde, les chirurgiens discutent du cas de Julie imparfaite, la désormais célèbre héroïne de la série IEA's Anatomy.---


Dr Webber – Voici notre prochain cas. Il s’agit d’une femme de 34 ans, mère de trois enfants et professionnelle. Atteinte du syndrome de la Superwoman, elle est admise de son plein gré. Dr Sheperd, vos recommandations?

Dr Sheperd – Merci Monsieur. Ma spécialité étant la neurochirurgie, je vous fais part de mes observations cliniques. La patiente est visiblement une femme très intelligente. À prime abord, son cerveau fonctionne très bien. J’estime que les difficultés de madame pourraient être reliées à des fonctions cérébrales trop actives. Les électro-encéphalogrammes démontrent que son cerveau travaille trop, de jour comme de nuit. Il faudrait le mettre au repos un certain temps afin de diminuer la charge émotive et le niveau de stress.

Dr Webber – Merci. Dre Torres, quelles sont vos observations?

Dre Torres – Au niveau orthopédique, la patiente a des membres en parfait état de marche. Au niveau physiologique, ses mains sont en bonne santé et ne l’empêchent en rien de faire cliqueter son clavier pour son blogue ou le site qu’elle coordonne. Ses membres supérieurs sont aussi pleinement fonctionnels. Cela lui permet de prendre ses enfants dans ses bras et de passer la balayeuse. Toutefois, je remarque que ses membres inférieurs sont légèrement atrophiés. Cette patiente aurait tout avantage à faire un peu plus d’exercices. Mon diagnostic : reprendre sa vie en main, cesser une fois pour toute d’en avoir plein les bras et prendre son pied.

Dr Webber – Merci Dr Torres. Dr Sloan?

Dr Sloan – Je suis chirurgien plastique et je ne vois pas en quoi mes compétences seraient utiles pour le cas de cette patiente. Elle est jeune, en bonne santé et assez jolie malgré ses cheveux blancs. Par contre, puisqu’elle a porté trois enfants et que sa peau ne bénéficie pas d’une élasticité exemplaire, je suggère un léger redrapage au niveau du ventre afin de réduire l’apparence disgracieuse des vergetures qui la complexent. Cela lui permettra assurément d’être mieux dans sa peau.

Dr Webber – Parfait. Dr Hunt?

Dr Hunt – Cette patiente ne semble pas atteinte d’un traumatisme particulier. Et ce, même si elle vit sa vie intensément et que tout lui semble une urgence. Mes recommandations sont simples : puisque cette femme a toutes les prédispositions à prendre les défis au sérieux et a y donner tout ce qu’elle a, elle doit apprendre à en faire moins. Ne pas s’en mettre trop sur les épaules, cesser d’avoir autant de cœur au ventre pour les trucs inutiles, voilà ce qui est important pour elle. Elle réussira ainsi à donner à sa vie un nouveau souffle et un nouveau sens.

Dr Webber – Merci. Dre Robbins?

Dre Robbins – Après analyse de ce dossier, je confirme que cette patiente ressemble à plusieurs parents rencontrés dans mon service pédiatrique. En voulant tout faire, elle n’arrive qu’à faire les choses à moitié, ce qui la plonge dans un état semi-comateux où l'insatisfaction et la culpabilité prennent toute la place. C’est assez typique de la SuperWoman. Je suggère qu’on l’aide à voir clair dans ses priorités. Je suggère qu’on lui donne des trucs pour mieux gérer son temps. Je propose aussi qu’elle apprenne à se centrer sur tous les petits bonheurs qui lui tiennent à cœur. Bref, il lui faut arrêter de se faire de la bile et du mauvais sang.

Dr Webber – Merci, Dr Robbins. Dre Bailey, vous êtes bien silencieuse ce matin. Quelle est votre opinion sur cette patiente ?

Dre Bailey, relisant ses notes et les soulignant d'un grand trait – Voilà. Je suis d’accord avec toutes les opinions exprimées ici par mes confrères et consoeurs. Voici ce que je propose. Tout d’abord, nous ferons une incision ici pour couper dans toutes les fonctions superflues qui, bien qu’elles lui apparaissent vitales, ne lui apportent rien. Ensuite, nous désinfecterons entièrement cette région, ici, afin d’enlever les cellules mortes et celles infectées du germe Perfectius. Une fois ainsi aseptisés, ses organes fonctionneront sainement. Aussi, nous aspirerons toutes les mucosités situées de ce côté afin de débarrasser son système de tous ces parasites inutiles. Enfin, nous passerons le scalpel ici, afin de la dégager de ces masses nuisibles. Cela lui permettra de mieux respirer. Bref, une intervention majeure, maintenant, pour lui donner de nouvelles bases et alléger son futur.

Dr Webber – S’il n’y a pas d’objections, j’autorise l’intervention proposée par Dr Bailey, à la condition formelle que la patiente suive un programme de rééducation complet pour entretenir et entrainer ses nouveaux réflexes.

---
Julie relèvera-t-elle ce défi de passer son horaire au bistouri? Quelles considérations médicales pouvez-vous apporter pour compléter son dossier? Lui enverrez-vous des fleurs et vos bons mots?

11 commentaires imparfaits:

André Cotte on 10 novembre 2009 à 07:44 a dit…

Texte magnifique. Belle introspection.

Vite le bistouri!

Simplicity on 10 novembre 2009 à 10:18 a dit…

Super sympa ce texte!! Ahhh Grey's anatomy... :) Une vraie pause dans la vie d'une mère. Je me mettrai bien entre leurs mains :)

Mamanbooh on 10 novembre 2009 à 11:52 a dit…

Enfin, je viens de terminer le 2e épisode, j'ai eu peur que Dr. Torres t'offre de prendre son pied avec elle!?! (Je suis la série en français.).

J'ai hâte à l'épisode où Julie se réveille avec son programme de réadaptation!

*C'est vraiment un texte très intéressant, merci!

Anik on 10 novembre 2009 à 13:02 a dit…

En tout cas, n'oublie pas le congé de maladie qui suivra l'opération. Essentiel pour reprendre ta vie en main à tête reposée... Bon, je te l'accorde, le congé sera peut-être virtuel, mais il n'en demeure pas moins que le repos est essentiel, je crois, pour arriver à te remettre sur pied (pour prendre ton pied, mais pas avec la dre, hein, Mamanbooh!)

Valérie on 10 novembre 2009 à 19:49 a dit…

Houla! Une grosse opération comme celle-là, ça va demander un bon programme de réadaptation avec pleins d'exercices plus difficiles les uns que les autres...
J'ai hâte de connaître la suite...

Julie on 10 novembre 2009 à 20:39 a dit…

@André
Disons que j'ai un bon maître quand vient le temps de rester zen et de faire preuve de diplomatie ;-)

@Simplicity
Ah!! Grey's anatonmy me fait passer du rire aux larmes. Belle analogie avec la vie de parents. Bienvenue chez nous!

@Mamanbooh
ah... je n'avais pas pensé à une suite possible. Faudrait que je vois avec mon producteur pour voir si on a le budget...

@Anik
Ne crains pas, je suis sur la bonne voie! Je joue du bistouri dans mon horaire aussi.

@Valérie
On dit qu'il faut persévérer 21 jours pour qu'une nouvelle résolution devienne une habitude. Je viens de faire mon jour 1. Le sevrage s'annonce difficile... mais possible! As-tu ça à ta boutique des timbres pour arrêter la dépendance au MÈREfectionnisme? Je t'en commande une caisse...

La Belle on 10 novembre 2009 à 21:06 a dit…

Comme j'aimerai passer au bistouri avec ces docteurs moi aussi ! J'ai besoin de pas mal les mêmes choses je crois. Je n'ai rien d'autre à ajouter et j'ajoute que j'enverrai des fleurs virtuelles lorsqu'elle sera sorti de sa salle de réveil (si le portable la suite dans sa péripétie!) ;-)

La Belle on 10 novembre 2009 à 21:07 a dit…

Ooops, je voulais plutôt écrire : Si le portable la suit et non la suite !

Julie on 10 novembre 2009 à 21:16 a dit…

@La Belle
Dès le lendemain de cette pénible opération, je peux marcher! Mais j'ai deux béquilles:

1- établir 2 priorités au travail et y concentrer mes efforts plutôt que d'éteindre des feux

2- déléguer le reste à mon bien vaillant collègue ou à ma "vraie machine de pigiste", j'ai nommée Anik!

Et je file dès maintenant vers les bras de Morphée, à défaut des bras du Dr. Karev ;-)

BéKa! on 12 novembre 2009 à 07:17 a dit…

Très amusant!

Julie on 12 novembre 2009 à 08:08 a dit…

@Béka
Amusant mais un peu douloureux ;-)

Je commence ma journée 3. Aujourd'hui, je libère mon bureau de la plupart des papiers inutiles et je ne conserve que ceux en lien avec mes 2 priorités hebdomadaires.

Je commence à prendre le dessus et à avoir un sentiment de contrôle!

 

Imparfaite, et alors ? Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon