16 nov. 2009

Le temps pour soi : une ressource en voie de disparition ?

Cette semaine, le temps pour soi est à l’honneur… Temps pour QUOI ? Ah, le temps pour soi ! Eh oui, ce concept nébuleux qui caractérisait votre vie « avant-enfant»… Cette denrée inépuisable qui semble maintenant peut-être (probablement) une ressource en voie de disparition sur la planète Maman.

Or, vous avez peut-être l’impression que sur la planète Papa, cette ressource est mieux gérée ? Qu’elle est davantage mise en priorité ? C’est que la constitution qui régit cette planète regroupe des lois importantes visant à préserver cette ressource.

À titre d’exemple :

« Le week-end, le temps de relaxer doit PRÉCÉDER les tâches ménagères ou d’entretien. »

« Les soirées entre gars sont essentielles à un bon équilibre. Elles doivent être intégrées à l’horaire. »

Mesdames, il est temps d’intégrer à la constitution de la planète Maman des lois pour favoriser le temps pour soi. C’est le temps, faites vos suggestions, puis passez aux actes !

10 commentaires imparfaits:

Evely on 16 novembre 2009 à 15:52 a dit…

La planète papa pousse souvent la planète maman à sortir et à penser à elle. Moi, je tourne sur moi-même à essayer de tout faire et superpapa sort de son salon où il s'était mis un p'tit film et m'oblige à tout arrêter. J'ai le choix d'écouter le film avec lui, de téléphoner une copine pour faire de quoi ou d'aller magasiner. Y'est l'fun mon chum :o)
Je le remercie en lui achetant une bonne bouteille de vin pour sa dure journée de relaxation

Adélie on 16 novembre 2009 à 16:50 a dit…

Je n'ai pas d'enfants et mon copain est déjà comme ça. Il veut son 30 minutes de relaxation avant de faire le souper. Il veut relaxer avant de faire quoi que ce soit. Moi, je suis toujours à la course pour terminer le plus rapidement possible.

Par contre, quand je décide de prendre du temps pour moi, il ne chiale pas et m'encourage à le faire. Des fois, il m'oblige à m'assoir et à relaxer!

J'ai hâte de voir ça, avec des enfants!

Anik on 16 novembre 2009 à 17:14 a dit…

@ Evely
Ton chum est vraiment attentionné. Mais que dire de tes attentions... une bonne bouteille de vin pour terminer une dure journée de relaxation, rien de mieux...
Prends soin de toi !

@ Adélie
Bienvenue ici ! Avec des enfants, ton chum va probablement avoir encore plus besoin de relaxer, mais comme les besoins des enfants sont souvent urgent, il ne pourra pas toujours le faire... Petit conseil d'une maman de 3 enfants : prends exemple sur lui dès maintenant et essaie de relaxer le plus possible, pour que ça devienne une seconde nature. Une fois que les enfants seront là, tu y arriveras plus facilement...
Mais je te comprends aussi de courir, je suis pareille la plupart du temps! :)

Caro l'ergo on 16 novembre 2009 à 18:46 a dit…

C'est vrai qu'on est bien sur la planête Papa... J'y vais de plus en plus souvent (c'est beaucoup plus facile lorsqu'il n'y a plus de petits bébés à la maison).

Mamanbooh on 16 novembre 2009 à 19:21 a dit…

Le temps pour soi? C'est facile d'en parler, mais difficile de le mettre en application... N'est-ce pas!?!

Au retour de mes accouchements, je me rappelle qu'avec mon chum, on se battait presque pour savoir qui allait chercher du lait!

Pour ma part, j'ai commencé, avec des amies à organiser des week-ends de filles, deux fois par année. On fait même venir une massothérapeute et on s'offre les services d'un taiteur. Ça ne coûte pas tellement cher, mais Ô comme ças fait du bien. Il n'y a que les petits bébés (allaités) qui sont acceptés, sinon, les papas et les enfants restent à la maison.

Ça fait vraiment du bien, on revient ressourcé, reposé et on est bonne pour quelques mois!

chatouille ta vie koala on 16 novembre 2009 à 20:00 a dit…

Bonsoir toi , ouf ! le temps à soi et bien avant bébé et après bébé nous avons dû gérer notre temps ensemble parceque nous ne sortions pas chacun de notre cotée mais toujurs ensemble .

Mais je fait mon sport seul et il à du temps avec son fils seul ces soirs la .

Parfois je lui donne dutemps libre et parfois il me donne du temps libre mais il faut toujours le papa ou la maman en garde dans notre vie à nous .

Trè peu d'aide autour de nous nous avons donc paleir à ce peit peu de temps libre pour respirer chacun à notre temps d'un au moins 4 heureus semaines chacun de cette manière pour ne pas vivre de baby blues et vivre de dépression face à jamais avoir de détente même ensemble histoire de ce retrouver juste entre amoureux ces très rare parceque les gardienns pas toujurs fiable et très couteuse alors nous avons trouvée ce petit moyen de nous laisser respirer même si ces pas asser par fois les tit peu font du bien pareille .

Voila pourqoui je vais en massothérapie et mon homme aussi mais nous devons faire la garde chacun son tour .
J,aime ce fails que j'ai attendu 15 ans dans ma vie même si parfois je suis crevée j'essaie de ne pas jouer à super woman tout le temps pour accorder même juste 10 minutes sans lui que veut tu famille spécial ne voualnt pas de garde auprès de l'enfant byzarre tu sais et loin d'être facile .
Chatouille qu est pour le fait de s'accorder du temps ... bonne sirée à toi .

Anik on 16 novembre 2009 à 21:08 a dit…

@ Caro
C'est vrai qu'il fait bon vivre sur la planète Papa. J'ai l'intention d'y déménager bientôt! Je te le dis, ça s'en vient!
@ Mamanbooh
J'espère que la fin de semaine dernière a été fantastique ! C'est vraiment une tradition à instaurer chez toutes les femmes. Qu'est-ce que j'attends ???
@ Chatouille
Je te comprends pour la « garde » chacun son tour. Avec 3 enfants et les grands-mères à l'autre bout du monde, on vit le même problème. Alors, chacun notre tour, on joue un soir au badminton... Chacun son tour, on a une soirée perso... Mais je vois que tu prends du temps pour toi, et c'est l'essentiel.
Bonne soirée à vous trois !

La Belle on 16 novembre 2009 à 21:26 a dit…

Moi j'applique un principe très simple depuis que je sors avec mon chum, je le laisse faire ses activités sportives ou sociales avec ses amis quand il le veut (vraiment !) et en échange, lorsque j'ai besoin de temps il me les doit aussi (principe des "AirLousse", s'il sort j'en accumule et quand je sors je les utilise !).

Anik on 16 novembre 2009 à 21:37 a dit…

@ La Belle
Ah! Les airs lousses. Quel programme de fidélisation essentiel pour une vie de couple et de parents équilibré ! Ne perds jamais ta carte! hihi!

La Belle on 17 novembre 2009 à 21:47 a dit…

Oh que non, elle est bien caché dans un endroit secret ;-) !

 

Imparfaite, et alors ? Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon