15 déc. 2009

Défi imparfait pour un Noël tout simple

Quoi? Noël est dans 10 jours? Et il ne reste qu'une dernière fin de semaine pour tout régler? ---

Qu'à cela ne tienne, voici la démarche infaillible de IEA pour passer à travers en un seul morceau ! ---

Étape 1: La liste
Inscrivez-ici, mère occupée que vous êtes sûrement, tous les trucs que vous aimeriez avoir complété d'ici le 24 au soir.
  1. Faire les menus et l'épicerie...
  2. Trouver LE cadeau idéal pour chacun et les acheter ...
  3. Faire les valises et caser tout votre petit monde à l'intérieur dans l'harmonie...
  4. Décorez la maison et l'extérieur de la maison...
  5. Jouer dehors avec les enfants...
Étape 2: La simplicité volontaire
Faites ici appel à la mère imparfaite que vous êtes en voie de devenir en trouvant, pour CHACUN des items de votre liste précédente, un moyen créatif de faire plus simple!
  1. Vous vous êtes pratiquée pour planifier vos menus et faciliter votre organisation familiale? C'est le moment de mettre vos nouvelles habiletés en pratique! Voici quelques suggestions: planifiez avant de partir (et ne partez pas le 24 en après-midi). Allégez vos menus (ne farcissez pas une dinde, cuisinez simplement une dinde). Faites-vous aider (le traiteur, vous connaissez?).
  2. Je me sens un peu mal à l'aise de vous le dire uniquement maintenant mais, bon... vous me remercierez l'année prochaine! Notez, dès qu'elles sont formulées, les suggestions subtiles ou non que vous font les membres de votre famille. Vous ne serez jamais prise au dépourvue. En attendant, avez-vous pensé aux chèques-cadeaux? Aux billets de spectacle? Aux DVD pour des soirées-cinéma? Ou à des jouets silencieux ou contenant peu de pièces? (pensez au ménage que vous n'aurez pas à faire et au bon temps passé en famille!)
  3. Pour faire vos valises et faire un trajet de six heures dans le calme, bien euh... J'avoue que vos suggestions seraient les bienvenues!
  4. Pour la décoration de la maison, laissez vos enfants s'en charger. Ce sera probablement un peu moins "Martha Stewart" mais ils seront fiers. Quant à l'extérieur, optez pour la technique de Julie qui consiste au minimum à ramasser la citrouille d'Halloween qui trône encore sur le balcon. Vous pouvez aussi opter pour la technique PapaRelax qui consiste àe ne pas brancher les lumières installées dans les arbres à une source de courant.
  5. Mettez à vos enfants leur habit de neige le plus souvent possible... et promettez des chocolats chauds s'ils résistent!

Étape 3: Le compte à rebours inversé
En mère organisée que vous êtes peut-être, inscrivez vos nombreux trucs à faire au calendrier. Répartissez la "charge" de travail dans les 10 jours. Si possible sortez tôt le matin pour éviter les achalandages. Coordonnez plusieurs sorties. Si ça ne rentre pas dans l'échéancier, malheur bonheur à vous car, il vous faut revenir à l'étape 2.

Étape 4 : Le travail d'équipe
Mère astucieuse, tous les moyens sont bons pour mobiliser les efforts de votre homme et de vos trésors. Pour motiver ces derniers, une mère imparfaite est en droit de leur dire que plus ils mettront de coeur à l'ouvrage, plus le père Noël sera généreux. Un truc: acceptez sans broncher que votre tendre moitié ait acheté la mauvaise couleur de pommes de terre pour les purées et que vos lutins assaisonnent d'un peu de H1N1 vos pâtes à tarte.

Pour les fins de cet exemple, plusieurs items ont été omis à l'étape #1 comme: l'envoi des cartes de Noël, la confection des desserts, le ménage de la maison, le lavage total de Fido, l'épandage de brillants dans la cour pour dire que le père Noël est passé... Mais, mère intelligente que vous êtes, vous avez sûrement saisi le topo et réussirez avec brio cet exercice !

Relèverez-vous ce défi imparfait? IEA espère que oui!

6 commentaires imparfaits:

S@hée on 15 décembre 2009 à 08:51 a dit…

Pour les voyages:

la route avec les enfants ici va super. Elles ont l'habitude, et il y a quelques trucs...

Des CD de comptines. Et d'histoires. De chansons de Noël de Annie Brocoli, Carmen Campagne ou autre.

Un bac avec des petits jouets qu'on place sur le siège à côté d'eux. Cahier à colorier, crayons. Livres.

Une petite boîte à collation pour chacun avec une petite bouteille d'eau et quelques trucs à grignoter.

Le portable. On achète une prise qu'on branche dans l'allume cigarette et qui converti le courant en bonne prise pour le portable et on met des films.

(bon, c'est le bordel après, ya des jouets et des crayons partout dans l'auto, mais il faut ce qu'il faut).

Ne pas oublier les mouchoirs.

Caro l'ergo on 15 décembre 2009 à 09:31 a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Caro l'ergo on 15 décembre 2009 à 10:18 a dit…

L'experte en long trajet que je suis, peut (eh! oui!) vous partager ses trucs:

1. Partez au moment de la sieste de bébé. Avec la même chance que moi, il ne se réveillera probablement qu'à destination.
2. Placer les enfants devant un film ou une émission qu'ils aiment, le trajet leur paraîtra moins long.
3. Les enfants commencent à s'agiter... Pas de panique! Offrez leur une collation (ex.: craquelins, morceaux de pommes, etc.) que vous aurez préalablement préparée et placée à portée de la main.
4. Vous voulez jouer ? On joue à : Je vois ? Qui sera le premier à apercevoir une voiture rouge, un camion, un cheval, une vache, un arbre enneigé... Je peux même jouer en conduisant!
5. Il y a aussi le coffre au trésor de la voiture (livres, personnages miniatures, ...), rempli de surprises capables de meubler plusieurs minutes...

Généralement, si je ne conduis pas, je suis en mesure de lire deux heures avant la collation et les jeux...

Bon voyage!

Mamanbooh on 15 décembre 2009 à 15:51 a dit…

J'adore votre Défi de Noël! Parfait pour moi, me sentir moins coupable et m'aider dans cette période tourmentée...

J'ai ahceté certains jouets en septembre, mais pour le reste, je suis pas mal en retard.

Cette année, après 7 ans y rêver, j'ai décidé d'organiser UNE SEULE FÊTE chez moi, toute ma famille en même temps (alors que mes parents sont divorcés, que mon frère est à l'extérieur, etc...). Ce sera simple, adapté à la routine des enfants, pour qu'ils soient au coeur de la fête, qu'ils mangent avec nous, etc.... Je suis pas mal fière de mon coup! Reste à savoir si ce sera une réussite...

Pssst! Des fois, j'adopte la "simplicité volontaire" bien involotairement... Mais, cE'st tendance! Hi! Hi! Hi!

Julie on 15 décembre 2009 à 18:47 a dit…

@s@ahée et Caro
Wow! Merci pour vos bons trucs! J'opte pour le bac ou le coffre aux trésors! Et aussi pour la lecture personnelle :-P

@mamanbooh
Bravo pour ton idée d'organiser une seule fête chez toi! En faisant simple, tu seras plus zen!

La Belle on 15 décembre 2009 à 22:11 a dit…

Ce billet arrive à point dans ma vie ! N'ayant pas fait mon sapin de Noël, ni envoyer les cartes de Noël, ni terminer d'acheter les cadeaux de Noël, ni (insérer ici toute activité à faire avant Noël), je me demandais si j'allais y arriver :-S !

À bien y penser, petit Ange fera le sapin avec papa, pendant que maman terminera les cartes à poster et envoyer et les cadeaux ! Ouf, on va toute y arriver le 25 décembre !

 

Imparfaite, et alors ? Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon