31 mars 2009

Qui sommes-nous?

Vous êtes curieuse de découvrir qui se cache sous Imparfaite, et alors ? Voici une traduction libre de l’entrevue que nous avons accordée à Oprah, lors de notre récent passage à sa populaire émission.

-----

Oprah – Les filles, vous avez eu une étincelle de génie avec le concept de votre livre Imparfaite, et alors ? , qui paraîtra à l’automne 2009 aux Éditions Un monde différent. Il est vrai que les mères vivent un sentiment de culpabilité face à ce désir de perfection véhiculé par la société. C’est une belle mission que vous portez. Dites-moi comment l’idée est née ?

Julie, fidèle à elle-même, prudente et réservéeNous nous connaissons depuis déjà une bonne dizaine d’années. Nous avons l’occasion d’échanger des courriels quotidiens dans le cadre de notre travail. Nos écrans d’ordinateur ont vu naître nos enfants. Ils ont été témoins de nos questionnements lors de notre passage de jeune femme à mère de famille...

Anik, fidèle à elle-même, colorée et expressive - Nous avons chacune trois enfants, une carrière, des projets qui nous tiennent à cœur… Mais seulement 24 heures dans une journée ! Mathématiquement, ça ne rentre pas. Il nous arrive d’en avoir ras le pompon, d’être épuisée, insatisfaite et… imparfaite !

Julie - Le fait de le verbaliser clairement – et de constater que nous n’étions pas seules – a été notre véritable point de départ…

Anik - Nous nous sommes mis au défi de trouver des solutions créatives pour mener une vie moins exigeante mais agréable. Devenir des paresseuses créatives, en quelque sorte ! C’est le fil conducteur de notre livre.

Oprah Vous dites que vous travaillez ensemble. Dans quels domaines oeuvrez-vous ?

Julie, répondant de manière poséeNous sommes toutes deux enseignantes de formation, au préscolaire et au primaire. C’est par intérêt pour les nouvelles technologies que nous avons bifurqué vers le domaine du Web éducatif et de l’écriture. Pour ma part, je coordonne le site Carrefour éducation . Il s’agit d’un site éducatif unique, lequel est le plus fréquenté par les enseignants québécois. Anik, puisque je suis ta (sympathique) patronne, je te conseille de faire attention à ce que tu répondras…

Anik, avec la répartie qu’on lui connaît Ne t’en fais pas Julie, je n’ébruiterai pas de commentaires désobligeants devant un si large auditoire… Mis à part le fait de m'occuper de ma petite famille, j'ai la chance de travailler à la maison. J'ai une entreprise de gestion des crises de nerfs familiales (1-800-JE-CAPOTE). Non, sérieusement, je possède une petite compagnie en expansion, les Éditions Géniales, qui fabrique des agendas pédagogiques pour les enseignants et des outils pour les éducateurs en garderie. Je suis aussi pigiste pour la revue Montréal pour enfants. Bref, j'écris, je crée, je m'amuse…

OprahC’est passionnant. Vos vies professionnelles sont fort remplies et, j’imagine que vos vies familiales le sont tout autant. Parlez-nous un peu de ces petites personnes qui composent votre famille et font le bonheur de votre vie.

Anik, se sentant de plus en plus à son aise Au centre de notre famille, se trouve évidemment une maman exceptionnelle. Que dis-je ? Absolument hors du commun ! Je blague… Je ne suis quand même pas SI exceptionnelle que cela…. PapaRelax et moi avons 3 filles. La plus grande, Philosophe, a 6 ans. Elle a une vision très mature de la vie. Elle remet d’ailleurs souvent en question mes façons de faire ou d’agir, et je suis souvent obligée d’avouer qu’elle a bien raison (mon orgueil déteste cela !). Dynamite a 3 ans. Elle est d’une énergie sans limite. Du matin au soir, sa bonne humeur est contagieuse. AngeCornue est notre petite dernière et elle est âgée d’un an. Elle est tantôt la plus souriante des bébés, tantôt la plus boudeuse des petites filles. C'est un petit ange, la plupart du temps, mais ne la contrariez pas, car vous verriez le «cornu» de l'ange…

Julie, pince-sans-rire De notre côté, nous avons défié les statistiques : après deux filles, nous avons eu un garçon. Bien sûr cela a réduit à zéro nos chances de former le parfait trio de joueuses de ringuette ! GrandeSoeur a 6 ans et elle fait, cet automne, son entrée dans le monde scolaire. Elle est calme, raisonnable et réservée. De qui tient-elle cela ? Je me le demande tous les jours. Elle fait très « grande fille » et se passionne pour tout ce qui ressemble de près ou de loin à une activité de bricolage. PetiteSoeur a 3 ans et elle vit sa vie intensément. Elle est « toute » ou « pantoute ». Très heureuse ou très triste, elle ne connaît pas les demi-mesures dans sa petite vie théâtrale. Frérot n’a pas encore un an. Sa personnalité laisse entrevoir un petit bonhomme sérieux et calme. À voir ses sœurs piailler en jouant les princesses autour de lui, je vois deux scénarios : soit il deviendra le plus doux des enfants, soit il apprendra rapidement à démontrer qu’il possède beaucoup de testostérone !

OprahVos maisons semblent déborder d’énergie… Parlez-nous des hommes qui ont la chance de partager votre vie…

Julie, risquant une touche d’humourMais nos maisons débordent aussi de babioles qui traînent ! Mais heureusement, j’ai gagné le gros lot en rencontrant PapaZen. Il est présent, généreux et positif. La vie est simple et spontanée à ses côtés… c’est à se demander pourquoi il a choisi de vivre avec une personne si compliquée et réfléchie ! Je ne lui confie toujours pas la taille des 60 ongles de mes enfants, ce serait trop risqué, mais il lave la vaisselle, les vêtements sales et les portes françaises plus vite que son ombre !

Anik, un brin sceptique Je ne sais pas si PapaRelax dirait qu’il a la « chance » de partager ma vie ! Quoiqu’il en soit, il porte bien son nom. Contrairement à moi, il semble calme en tout temps et ne connaît pas l’agitation. En fait, ce n'est pas tout à fait vrai, car il dit qu'il a une unique cause de stress : moi ! Que voulez-vous, je n'ai pas appris la diplomatie et le tact à l'école, alors il arrive que mes critiques à son égard ne lui paraissent pas constructives… Allez savoir pourquoi…

Oprah Vos conjoints n’auraient sans doute aucun mal à décrire vos façons d’être et vos petites manies… Mais vous, quels deux mots utiliseriez-vous pour vous décrire ?

Anik, à peine modeste - Je dirais : Belle, intelligente et absolument fantastique. Sans blague… Je l'avoue, l'humilité, ce n'est pas moi… Je dirais : créative, organisée et énergique. Je me suis limitée à 3, pas mal non ?

Julie, désespérée de ne pas avoir suffisamment de temps pour bien réfléchir à la question et faire une réponse qu’elle aimerait sensée - Créative et organisée… cela me ressemble beaucoup aussi. J’ajouterais probablement réflexive et fidèle aux personnes qui partagent ma vie.

Oprah - Les filles, ce fut un plaisir. Je vous souhaite la meilleure des chances pour votre livre Imparfaite, et alors ? qui, je pense, contient des ingrédients originaux pour devenir best-seller. Je vous conseille déjà de collectionner vos idées pour un second tome. D’ici là, les mères sont invitées à partager leurs imperfections au www.imparfaite-et-alors.com.
Lire la suite...

Parfait lexique pour mères imparfaites

Ce lexique présente des définitions imparfaites pour les mots et expressions utilisées couramment par les mères d'aujourd'hui. ---



Avoir la broue dans le toupet :

Cela se produit lorsqu’une personne est débordée, lorsqu’elle court en tous sens pour réaliser une série de tâches. Cela arrive souvent aux mères, au point tel que leurs cheveux font de l’écume. La broue (québécisme désignant généralement de la mousse) dans le toupet entraîne toujours un certain essoufflement chez la personne concernée…

Chum:
Chum : mot qui se prononce « tchome » et qui désigne l’homme avec qui nous sommes en couple. Il est surtout utilisé entre les membres d’un couple qui n’est pas marié. C’est le masculin de « blonde » (même si vous êtes brune ou rousse). En résumé, un chum fréquente sa blonde, mais il peut sortir avec ses chums (ici utilisé au sens large pour décrire un groupe d’amis), pendant que sa blonde sort avec ses « chums de filles » (version féminine de chums : un groupe d’amies).

Collant:
Autocollant pour les enfants. Au Québec, tant en enseignement qu’en éducation, c’est un système de récompense efficace, une façon idéale et peu coûteuse d’encourager les enfants à faire des prouesses qu’ils n’auraient sinon nullement envie de réaliser, comme devenir propre ou ramasser leur chambre.

Cossin :
Trucs qui fatiguent parce qu’on n’a pas jamais le temps de les terminer. L’expression « J’ai réglé plein de cossins aujourd’hui » peut servir à toute mère imparfaite qui souhaite démontrer à son homme ou à son patron qu’elle s’est occupée efficacement aujourd’hui à clore plusieurs tâches. Il peut aussi s’agir de babioles qui ont tendance à s’accumuler sans qu’on le veuille dans la maison. La plupart des objets appartenant à votre conjoint ou à vos enfants peuvent être qualifiés de cossins, à l’insu de leurs fiers propriétaires, évidemment….

Crisse:
Adjectif employé par PetiteSoeur pour signifier le mot "triste". Cette erreur de langage donne lieu à des formulations fort cocasses. "O-A-d'hui, mon éducatrice était "crisse" "parte" sa maman est très malade. Alors on a fait une activité "croûte" les deux"."

Fromage cottage :
Fromage très léger et maigre ayant l’apparence peu ragoûtante d’une crème blanche composée de petits morceaux blancs et mous. Ce fromage a peu de goût mais, pour se donner bonne conscience de manger sainement, il se tartine sur des rôties ou se mélange avec des fruits frais. Ces pauvres bébés, pendant le passage aux aliments complémentaires, le mangent nature.


Fucking four
:
Phase un peu plus agréable que le terrible two (voir ce terme), où l’enfant d’environ quatre ans affiche un regain d’affirmation de soi et laisse présager l’adolescent rebelle qu’il deviendra.

Grégory Charles :
Québécois aux multiples talents et à la diction rapide. Il peut chanter, danser et jouer de la plupart des instruments de musique. Il dirige une chorale et donne des spectacles musicaux très prisés où il improvise n’importe quelle chanson demandée par le public. Il fut aussi comédien pendant les années 90. Réputé pour sa douance et son énergie sans limites, la légende urbaine veut qu’il ne dorme que 2 ou 3 heures par nuit.

Lousse:
québécisme qui origine probablement du mot anglais « loose » qui signifie libre, détaché, qui dispose de beaucoup d’espace. Par exemple, si vous laissez vos cheveux lousses, c’est qu’ils ne sont pas attachés. Et si vous êtes lousse dans vos pantalons, réjouissez-vous de la bonne nouvelle, car vous avez maigri ! Si vous laissez du lousse à votre conjoint, c’est qu’il a de la latitude pour sortir et faire des activités en solo, d’où les « airs lousses » pour s’évader (comme les Air Miles, ce programme de fidélisation par lequel on accumule des points en achetant chez certains marchands, points qui permettent de se procurer des billets d’avion à rabais, voire gratuitement).

Lunch:
Casse-croûte, gamelle. Repas du midi, habituellement pris à l’extérieur de la maison (au travail, à l’école), souvent préparé par une personne de sexe féminin (allez savoir pourquoi) et placé dans un sac réutilisable et isolant communément appelé «boîte à lunch». En raison de leur préparation quotidienne, les lunchs sont le plus grand casse-tête des mamans, car ils nécessitent le développement de plusieurs compétences personnelles comme la discipline et créativité.

Marde:
Larme. Le terme origine d'un lapsus commis par PetiteSoeur pour désigner la grosse "marde" que Frérot avait sur la joue.

Minou :
Terme utilisé pour parler des chats et comme sobriquet pour Monsieur. Mais il s'emploie aussi pour parler des amas de poussière qui apparaissent dans les recoins de chaque pièce de la maison, si le ménage tarde à être fait. Les minous québécois sont-ils plus discrets que les moutons français ? Cela reste à voir.

Snooze:
Merveilleuse fonction qui permet de se rendormir pour 7 ou 9 minutes avant que le réveil ne se remette à sonner. Permet aussi de continuer les doux rêves érotiques ou votre conjoint est, bizarrement, absent. Permet également de retarder le moment fatidique ou vous constaterez qu'il fait drôlement froid dans la maison pendant les matins hivernaux. Ce bouton n'est pas malheureusement pas offert sur les enfants lève-tôt...

Suce:
L’équivalent québécois de la tétine. Ici, les enfants sucent leur suce plutôt que de téter leur tétine, mais, entendons-nous, le résultat est le même et la dépendance, tout aussi réelle…

Terrible two :
Époque du « terrible deux », soit le moment où un enfant de plus ou moins deux ans découvre avec plaisir (le sien, pas celui de ses parents), l’affirmation de soi et le pouvoir incroyable du mot « non ». Cette période vient en option avec les crises qui ne finissent plus et l’utilisation du mot « non » à toutes les sauces, même pour signifier son accord. Cette période est suivie du fucking four (voir ce terme).

Yogourt :
L’équivalent du yaourt que nous prononçons « yogour ». Les femmes au régime optent pour la version glacée (nettement moins calorique que la crème glacée !) et le préfèrent nettement au fromage cottage (voir ce terme) afin de contenter leur petit goût de sucré.
Lire la suite...

Imparfaite, et alors? en 10 clics

Vous êtes une nouvelle lectrice d'IEA? Vous désirez parcourir nos meilleurs billets?

Découvrez ou redécouvrez la crème de la crème.

Voici le top 10 de Julie.


Qui sommes-nous?
  • Apprenez-en davantage au sujet des deux auteures de ce blogue en parcourant cette traduction libre de leur entrevue à Oprah.

Comment ne pas se lever le matin?
  • Anik passe en cour. Elle accuse le Snooze de partir ses journées du mauvais pied.

Comment déterminer la couleur de votre homme?
  • Qui fera la peau à cette énorme araignée? Julie ou PapaZen?

Youpi! La préface du livre IEA? est signée!
  • Découvrez qui signe la préface du livre Imparfaite, et alors?

Comment transformer son congé de maternité en 12 mois de vacances?
  • Un congé synonyme d'hormones post-natales mal dosées? Jamais de la vie!

Comment transmettre ses bons (et mauvais) gènes?
  • Anik discute avec son médecin des progrès de sa plus jeune fille.

Correspondance: Un gars, une fille
  • Ces différences masculines et féminines sont-elles aussi frappantes dans votre famille?

Correspondance: Les patates bouillies, rôties, ratées...
  • Patati et patata, chicane de couple, tant pis pour toi!

Comment soutenir vos enfants dans l'atteinte de leurs objectifs?
  • Voyez si PetiteSoeur relèvera son défi personnel.

Comment endormir Bébé?
  • Est-ce une berceuse nouveau genre pour Frérot?
Lire la suite...

Merci de votre abonnement

Merci de votre abonnement au bulletin d'Imparfaite, et alors ?

Vous recevrez en primeur chaque semaine le nouveau thème abordé sur http://www.imparfaite-et-alors.com/, le site des mamans imparfaites mais heureuses.

Anik et Julie
Lire la suite...

Pour commander votre copie d'Imparfaite, et alors?


Le parfait guide de l’imperfection

«Anik et Julie sont de vraies imparfaites! Sympathiques, sans prétention, elles illustrent à merveille, par le biais de leur correspondance, les petits et grands problèmes du quotidien auxquels nous sommes tous confrontés. Et leurs conseils simples et pleins de bon sens parviennent à inspirer même les plus indignes d’entre nous.»

Caroline Allard, auteure des Chroniques d’une mère indigne


Moins de culpabilité, plus de plaisirs insouciants.
Et si la légèreté devenait votre mode de vie ?

Faire un détour mérité du côté de l’imMÈREfection et de l’indulgence, voilà la philosophie de ce livre compagnon, idéal pour les mères d’aujourd’hui en quête d’un sain équilibre et d’une vie plus simple.

Ce guide pratique complète à merveille le blogue www.imparfaite-et-alors.com en proposant 192 pages couleurs de contenus inédits. Il révèle tout ce que vous désirez savoir sans jamais avoir osé le demander. À travers nos anecdotes, nos courriels et nos textes humoristiques, nous portons un regard amusé sur les hauts et les bas de notre maternité et de notre vie de famille.

Onze thèmes sont abordés dans une présentation visuelle originale. Créez votre propre scrapbook en griffonnant notes et pensées dans les espaces à personnaliser. Passez à l’action selon les objectifs que vous aurez définis et découvrez des trucs qui vous permettront de boucler vos journées sans être à bout de souffle.

Oser avoir une vie personnelle, mettre de côté les habituels réflexes de mère débordée et s’offrir le luxe de s’amuser sont autant de conceptions taboues sur lesquelles les auteures partagent, avec vivacité et intelligence, confidences et réflexions.

Je commande !

Oui, je me gâte ou je fais une fleur à une maman que je connais.

Pour ce faire, j’envoie un courriel à l’adresse: la-mere-est-calme@hotmail.fr.

J’y inscris:
  • mon nom
  • mon nom de blogueuse (optionnel)
  • le nom à qui la dédicace doit être adressée
  • mon adresse postale complète
  • le nombre de livres voulu
  • le mode de paiement souhaité (chèque / carte de crédit par mode de paiement sécurisé en ligne Paypal)
Pour 22,95$, les mamans québécoises en quête d'imMÈREfection pourront obtenir
  • leur exemplaire d'Imparfaite et alors? dédicacé de notre plus belle plume
  • 1001 trucs et conseils pour troquer votre humeur bleu marin par une vie de famille teintée de rose
  • un contenu 100% différent du blogue
  • des heures de temps seule à seule
  • une excellente lecture pour accompagner votre sangria
  • une courte marche vers leur boîte postale (car nous assumons les frais de port!)
Les mamans européenne pourront obtenir leur exemplaire au coût de 27 euros (environ).

Nous vous enverrons une facture par courriel à la suite de la réception de votre commande. Et votre livre vous sera posté dès que nous recevrons votre paiement.

Merci !

Bienvenue à bord,

Votre sympathique équipée,

Anik et Julie
Lire la suite...
 

Imparfaite, et alors ? Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon