24 janv. 2010

Dimanche… et si vous teniez compte de vos préférences?

Anik et moi avons lu plus d’une centaine de bouquins pour apprendre à nous simplifier la vie. Parmi tous ceux-là, il y en a un qui a été notre élément déclencheur pour notre grand projet d’écriture du livre Imparfaite, et alors? Il s’agit du livre de Linda Sauvé, intitulé Organise-moi ça!

Je revois encore PapaZen, levant suspicieusement le sourcil, quand j’ai ramené ce livre à la maison après une sortie en solitaire à la bibliothèque. « Bah, quoi? Il était là, debout, sur le présentoir et il m’appelait. » Il m’a répété plusieurs fois que je n’en avais pas besoin car j’étais tombée dans la potion magique de l’organisation quand j’étais bébé.

Parmi les diverses révélations-chocs de madame Sauvé, en voici une qui m’a aidée à faire les multiples cures « minceur-légèreté-épuration » à nos placards et aux différentes pièces de notre maison. Une idée déculpabilisante à souhait (pour moi) et qui va de pair avec la philosophie du plaisir (pour PapaZen) qui saura sans doute vous inspirer pour clore ce thème sur l’organisation de votre maison.

"On ne devrait garder que ce qui est utile et nous apporte du plaisir dans la vie. Si nos objets ne nous apportent plus de plaisir, les laisser aller à d’autres qui en retireront."

(notez que j’ai mis le tout entre guillemets mais sachez que la citation n’est pas exacte)

Même si nous avons tous deux réussi à adhérer à ce principe, sachez que nos habitudes sont loin d’être les mêmes pour réaliser toutes nos tâches quotidiennes. Voici quelques exemples éloquents :
  • Tu ne pourrais pas trier le linge avant de le mettre au panier?
  • Pourrais-tu juste essayer de faire une seule chose à la fois et de la terminer?
  • Ça ne te passe jamais pas la tête de ne pas répondre au téléphone quand on a la broue dans le toupet sur l’heure du souper?
  • T’aurais pas envie de ne pas planifier les journées à la minute près?
Copines imparfaites, qu’à cela ne tienne! En plus de contenir une pile de trucs pour vous organiser à la maison, au bureau et gérer votre temps, ce livre permettra de régler toutes vos chicanes de couple! En effet, il contient un chapitre complet pour s’organiser selon notre personnalité. Vous devinerez que je suis moi-même une rationnelle et que PapaZen est un intuitif.

Je reprends ici les grandes lignes d’Organise-moi ça!

La rationnelle (ici présente) est portée par la logique et ponctuelle. Elle aime les défis et trouver des solutions. Elle est un as de la planification et communique facilement par écrit (tiens donc!). Les personnes qui partagent son espace NE DOIVENT PAS changer les objets de place sans son approbation (tenez-vous-le pour dit!). On lui suggère d’utiliser une liste pour énumérer les choses à accomplir afin de libérer son esprit (ce n’est pas moi qui le dis!!) et de déléguer le plus possible de tâches de mise à jour car elle manque de patience (oups…).

L’intuitif apprécie les nouveaux départs et aime le changement et la variété. Il est spontané, encourageant et a le sens de l’humour. Sa présence est recherchée. Il est partout à la fois, éparpillé et sans horaire. Il n’aime pas les règlements sous aucune forme et est peu motivé par les détails. Son style est d’une approche « tout ou rien » ou « par à-coups », notamment pour le ménage (qu’il aime faire avec de la musique!). Pour ses horaires, il doit trouver l’équilibre entre le plaisir et les tâches à accomplir. Ses projets peuvent prendre du retard car il est souvent dérangé par les autres. (Notez que par respect pour les petites imPÈREfections de PapaZen, je n'ai pas ponctué la description de commentaires gratuits).

Les contraires s’attirent, vous ne trouvez pas?

===
Terminez votre réflexion sur la thématique Organisation de l'espace en (re)découvrant nos billets.

5 commentaires imparfaits:

Mamanbooh on 24 janvier 2010 à 20:27 a dit…

Comme je vous aime!

J'ai l'impression que vous butinez (bouquinez!?!) pour moi et comme depuis que je vous suis, je vous apprécie beaucoup, je ne suis jamais déçue...

Merci! J'ai hâte aussi de voir si elle parle de visuelles qui ont besoin de voir les choses (et qui les laissent donc sorties...)!?!

*En passant, cette semaine à "Christiane Charette" (95,1), il y avait une psychiatre de Mtl qui suit les personnes qui accumulent de façon maladive les objets, jusqu'à ne plus avoir de place pour se coucher...

Anonyme a dit…

Chez nous, ça ressemble plutôt à : Qui se ressemble s'assemble ... Tellement pareil, mais si complémentaire que s'est est génial!

Lui fatigue lorsque la cuisine, la cuisinette, la salle de bain ou le garage ne sont pas impeccables et lorsque les poubelles débordent...

Moi, je fatigue lorsque les chambres, l'entrée et le salon sont sans dessus dessous...

Nous avons des horaires structurés et bien organisés où loisirs, sorties, travail, activités familiales se côtoies...

Votre billet me fait constater que nos personnalités mutuelles font que les conflits sont rares au sujet du ménage et des horaires... on n'a pas besoin de se parler, on se comprend!

Prune on 25 janvier 2010 à 03:38 a dit…

et surtout co mu ni quer !!! la clef...

Julie on 25 janvier 2010 à 10:07 a dit…

@mamanbooh
Heureuse de te savoir rétablie!

Les visuelles qui laissent les trucs sortis... c'est dans Julie Morgenstern "Organisez votre vie pour mieux la vivre"...

"Laisser des objets en vue pour se rappeler une action qu’on doit porter
SOLUTION : système plus discret"

Avoue que je t'impressionne :-D

@Anonyme
Wow! Tu parles d'une agréable façon de se compléter! Chanceuse!

@Prune
Com-mu-ni-quer avant dans avoir ras le pompom!

La Belle on 25 janvier 2010 à 13:29 a dit…

Moi aussi j'ai acheté ce livre il y a un peu plus d'un an. Je l'avais lu rapidement la première fois et je vais le relire très bientôt. Ça fait partie des livres (avec le vôtre aussi d'IEA? !) que j'aime relire lorsque je me sens rendu là !

 

Imparfaite, et alors ? Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon