23 janv. 2010

Samedi... de tout crisser dehors !

Bon, d'emblée, veuillez excuser mon langage grossier. J'ai pourtant comme objectif d'arrêter de jurer, mais exceptionnellement, je me laisse aller. En fait, j'aurais aussi pu intituler ce billet « Samedi... de passer au feu », parce que j'ai souvent l'impression qu'un bon incendie (qui se déclenche évidemment quand tout le monde est parti de la maison) me ferait un bien fou :
  1. parce que j'aurais une maison identique à celle-ci, mais neuve et complètement fonctionnelle;
  2. parce que je repartirais à zéro, c'est-à-dire en me procurant seulement le strict nécessaire, et pas plus;

et ainsi donc, mon objectif d'avoir une maison épurée serait atteint.

Quand je pense que ça fait 15 ans que j'ai quitté le nid familial de mes parents pour m'établir dans mon chez-moi (5 ans en appartement, puis bonjour maison !), bien j'ai eu 5475 jours pour accumuler un tas de choses inutiles. Mais, on pourrait aussi dire que j'ai eu 5475 jours pour m'en débarrasser (ouais, tout un argument !). Alors, comment se fait-il que ma maison soit aussi pleine ? (Bien que, je dois le dire fièrement, ça s'en vient vraiment bien)

C'est mathématique :
Je reçois et j'achète plus que je donne, jette ou récupère.

Je fais un homme de moi, je passe en mode solution :
il suffit simplement de faire le contraire : donner, jeter et récupérer plus que je reçois ou achète.

Ha ! Ha! D'une simplicité désarmante. Mais encore faut-il un plan d'action. Et bien, ne soyez pas en restes, le voici (et vous pouvez vous l'appropriez si vous le souhaitez).

1) Ne plus aller magasiner (sauf pour acheter de la nourriture)
1A) Dans le cas où j'y vais quand même, me questionner sérieusement sur l'utilité réelle de l'objet convoité : besoin ou envie ? N'acheter que ce qui répond à un besoin (mais me permettre une petite envie de temps à autre, surtout si c'est en solde, question de stimuler mon imperfection et mes contradictions féminines)

2) Ne plus accepter les dons des autres. Mes amis sont avertis : « Je ne veux pas de vos choses, aussi fantastiques et utiles qu'elles soient. Question de m'assurer que rien ne rentre ici, veuillez même éviter de mentionner de quoi il s'agit, pour être certaine que je ne sois pas trop tentée d'accepter, finalement... »

3) Faire des séances de tri fréquemment (au moins aux 3 mois, où quand mes hormones me le dictent avec empressement).
3A) Répondre OUI à chaque fois que l'Entraide diabétique ou la fondation pour la déficience intellectuelle appellent ici pour savoir si j'ai des choses à donner. Ça m'oblige à en trouver.

Avec un tel plan, le 31 décembre 2010, ma maison sera désencombrée à souhait ! Et quel est votre plan d'action ?

13 commentaires imparfaits:

Josie on 23 janvier 2010 à 06:55 a dit…

Je n'ai pas d'enfant alors, la vitesse d'accumulation est moindre. Par contre, mon plan infaillible, c'est déménager.

L'an prochain ou l'autre d'après, on va dans une maison et je ferai à nouveau un bon ménage de tous mes trucs. Je pourrai éparpiller à souhait une fois rendue.

On révisera le plan après 5 ans et là, j'aurai besoin de tes conseils :P

~nancy on 23 janvier 2010 à 07:38 a dit…

.. je n'ai pas encore trouvé la vraie solution mais j'y travaille..

.. j'ai réalisé lorsque mon père est décédé combien ce n'était pas évident pour les autres de recevoir en héritage tous les trésors (car pour lui c'était de l'or ses vielles affaires et ch'u d'même moé aussi;) accumulés au fil des ans..

..alors petits à petits, je tente de me départir de quelques trésors;)

..bonne journée à toi et bon ménage lol!!

~Donalda xx

Evely on 23 janvier 2010 à 08:09 a dit…

Mise à part le point 3 et 3a, je boycotte ce billet. Ne plus magasiner quelle idée farfelue. :o)

Bon j'avoue, j'ai trop de chose et encore trop de meuble de rangement qui sont pleins... mais un jour si je connais quelqu'un qui part en appartement, je pourrais lui fournir le trousseau de l'année ;o)

Julie on 23 janvier 2010 à 08:53 a dit…

@josie
Bienvenue ici! Faire un bon ménage de toutes ses affaires avant un déménagement, c'est bon pour le moral!

@Nancy
Moi non plus je n'ai pas encore trouvé la solution miracle. Il faudrait qu'on fasse équipe pour monter une info-pub ensemble ;-)

@Evely
Faudrait que tu ailles magasiner des meubles de rangement dans ce cas :-D

De mon côté, je fais bien des séances intenses de tri...
Mais je me décourage chaque fois avant d'avoir fini!!

Et je sépare mes trucs inutiles en catégories: à donner, à vendre, à refiler à ma soeur quand elle aura des bébés...
Mais je laisse mes piles dans le sous-sol en pensant sauver du temps en m'en départissant en une seule fois (pire, mes enfants fouillent dans mes boîtes et éparpillent le stock à nouveau!)

AU SECOURS!

chatouf29 on 23 janvier 2010 à 09:35 a dit…

J'habite un petit condo avec peu d'espace de rangement. Pour ne pas étouffer sous les accumulations d'objets inutiles, je m'oblige à débarrasser une chose à mesure que j'en rentre une à la maison.

J'ai le goût d'un vêtement neuf? Pas de problème à condition que j'aie une place pour le ranger sinon, je dois en éliminer un de ma garde-robe.

Mon chez-moi est tout de même rarement à la hauteur de ce que j'espère (Ah!!!! Le perfectionnisme!!!) mais, aux 3 mois environ, je refais l'exercice.

Ça fait du bien de sentir qu'on recommence à neuf!

Sara on 23 janvier 2010 à 10:55 a dit…

Le vrai problème, c,est quand l'autre moité du couple n'a pas du tout l'impression d'être encombré et qu'il entre des millions de bebelles dans la maison au risque de ma santé mentale. Il y a certaines choses que je fais disparaître à son insu, mais ça fini toujours par me rattraper.

Passer au feu, ça c'est une bonne idée.

Julie on 23 janvier 2010 à 12:36 a dit…

@chatouf
Bienvenue!!
Se départir d'un objet dès qu'il en rentre un autre: j'aimerais avoir cette sagesse!

@Sara
C'est certain que d'avoir les mêmes valeurs, ça évite bien des frustrations... Sais-tu ce que je fais ici? J'ai une immense boîte dans laquelle je fourre tous les trucs de PapaZen que je ne sais pas où ranger! Ça ne règle pas tout mais ça circonscrit le désordre et ça m'évite de m'en faire en pensant avoir jeté quelque chose d'important.
(Je ne te dirai pas depuis combien de temps il n'a pas ouvert sa boîte ;-) )

Élaine et fille on 23 janvier 2010 à 12:46 a dit…

Ce que je me suis rendue compte avec tous les commentaires que je recevais du style: ouin, t'as du stock! c'est que si ça ne parrait pas, c'est moins encombré. Alors vive les armoires avec portes fermées, les meubles télé et ordi dans une armoire avec des portes. Vive les tablettes ajoutées dans les garde-robes et tous les recoins fermés. Vive les bacs de rangement à empiler ou les sacs de plastique sous vide qu'on glisse sous le lit.

Ça ne change rien d'avoir les sacs de couchage sous mon lit, la tente dans le haut du garde-robe de fillette et la glacière pleine des lampes de poches sous la télé derrière les portes fermées. L'important, c'est d'aller faire du camping.

Ma philosophie, c'est que tout ce qui ne se cache pas doit quitter les lieux et trouver un autre domicile. Advienne que pourra si j'en ai de besoin.

Bon, maintenant, il faut que j'aille trouver quelque chose qui n'est pas caché (et il y en a beaucoup) pour lui trouver une cachette, soit dans une armoire, un garde-robe ou dans le bac à recyclage ou à déchets.

Anonyme a dit…

Ces temps-ci, je me dis que je serais plus motivée à me débarrasser de mes objets superflus si je pouvais les envoyer à toutes ces familles qui ont perdu leur maison en Haïti...

J'ai envoyé des $ à la place mais je reste pris avec mon bric à brac!

Anik on 23 janvier 2010 à 21:14 a dit…

@ tous
Je constate que ce billet fait réagir... Déménager, cacher les choses... Envoyer en Haiti...
Toutes les méthodes sont bonnes pour se désencombrer...

@ Nancy alias Donalda
Moi, j'ai dit a ma mère que j'allais vendre sa maison telle quelle à sa mort... Traitez=moi de sans coeur, je m'en fous... hihi!

@ Josie
Conseils gratuits quand tu voudras...

@ Evely
Oublie ça, le pas de magasinage... Pas pour toi... hihi!àà

@ Chatouf29
Bienvenue ici... Recommencer à neuf, tu sembles habile pour cela. Tant mieux !

@ Sara
LEs cossins du conjoint, quelle plaie... Souhaitons qu'il n'ait pas une bpnne mémoire pour constater ce que tu jettes... hihi!

@ Élaine
Je te souhaite de trouver autant de cachette que tu veux...

@ Anonyme
Bravo pour ta générosité. Et pour ton bric-a-brac, il y a sûrement des gens qui vont le prendre...

A+ tout le monde...
Aniki

La Belle on 23 janvier 2010 à 22:42 a dit…

C'est bizarre car depuis hier j'ai commencé mon congé de maternité et on dirait que pour préparer l'arrivée prochaine du bébé je suis en train de faire le ménage de fonds en comble de toute la maison et nous avons commencé par notre chambre et nos vêtements et résultat... 4 sacs de poubelle plein de vêtements à donner ! Ça faisait vraiment longtemps que j'étais dû pour faire ce type de "ménage" ! J'ai hâte à demain pour la suite des choses...

Ça va faire du bien à la maison je crois !

Mamanbooh on 24 janvier 2010 à 21:01 a dit…

Confidence: parfois, je vais magasiner, je trouve plein de choses intéressantes, je choisis un couleur, une grandeur, je trouve des "deals" et an allant vers la caisse, je me demande? Est-ce que j'en ai vraiment besoin? Maintenant? Et...

...Je repars les mains vides!!!
En ayant comblé mon besoin de magasiner. Très efficace pour le porte-feuille et moins néfaste pour la maison! :-)

Mamanbooh on 24 janvier 2010 à 21:02 a dit…

En passant, j'adore le titre!!! Libérateur à souhait...

 

Imparfaite, et alors ? Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon