15 janv. 2010

Vendredi merci... Merci, maison

Aujourd'hui, comme nous sommes en plein dans le thème de l'organisation de l'espace, je prends un moment pour exprimer ma gratitude envers mon milieu de vie. Bien que ma maison me demande un certain effort de rangement, elle est aussi source de joie, de plaisir et de confort. Voici, entre autres, pourquoi je lui dis merci.
  • Merci d'être si spacieuse. Je me sens libre dans mon espace. Je peux respirer.
  • Merci d'être si éclairée. Tes fenêtres me donnent de l'énergie. L'immense fenêtre de mon bureau en particulier, me donne presque l'impression de travailler dehors.
  • Merci pour ma chambre, que je trouve si chaleureuse et accueillante depuis que les murs sont dans tes teintes de rouges et d'orangés.
  • Merci de tous les espaces de rangement que tu fournis : le garde-robe de cèdre, la chambre froide, les gardes-robes du sous-sol, nos grands garde-robes de chambres... Cela me permet de désencombrer ma vue d'objets inutiles.
  • Merci de ta magnifique cour arrière, grande, pleine de verdure et de superbes fleurs, d'arbres matures, d'un immense carré de sable et d'une magnifique piscine, sans voisins de derrière... L'été, c'est toujours un immense plaisir que d'y passer du temps. Et de franchir la clôture pour me retrouver sur ma fantastique piste cyclable, lieu de réflexion et d'exercice par excellence dans la nature...
  • Merci de mon grand salon, épuré, très éclairé. M'y recueillir seule, chaque midi de semaine, pour y manger un bon repas en écoutant un téléroman est un petit bonheur que j'apprécie énormément.
  • Merci pour mon grand sous-sol, qui me permet d'avoir mon coin à moi pour faire mes exercices.
  • Merci d'être la maison de mes rêves...
Et vous, qu'est-ce que vous appréciez de votre maison, logement, condo ou autre ?

9 commentaires imparfaits:

Evely on 15 janvier 2010 à 07:48 a dit…

Je n'ai pas la maison de mes rêves. C'est notre première maison. Nous l'avons bâptisé la maison de stroumpf, donc côté espace, c'est pas le paradis. Bon elle n'est pas parfaite, mais je lui dis merci parce qu'elle respire au rythme de ma petite famille. Je lui dis merci, parce qu'elle me donne plein de projets de rénovation et je lui dis merci parce que je me sens vraiment chez moi entre ses quatre murs. Elle est vieille, elle est un peu brisée, elle est petite, mais elle est a nous. Merci à ma maison d'avoir attendue qu'on l'achète avant de prendre la valeur du marché... ;o)

Julie on 15 janvier 2010 à 07:58 a dit…

Avec les images tristes de maisons effondrées et d'abris de fortune qui remplissent les journaux, je dis simplement "MERCI MAISON"!

Bon courage aux mamans imparfaites haïtiennes.

Edith a dit…

Je suis d'accord avec Julie! Ça nous rappelle combien notre vie est pleine d'abondance dont on ne s'aperçoit même pas: de l'électricité au bout de chaque interrupteur, de l'eau à chaque robinet, des appareils électriques qui font les tâches à notre place, la radio, télé et Internet qui nous divertissent et nous ouvrent le monde entier. On prend tellement tout ça pour acquis que c'est le drame quand on manque d'eau pour une seule journée...

Élaine et fille on 15 janvier 2010 à 10:54 a dit…

Je fais l'exercice de dire merci à mon petit loyer. Bien qu'il ressemble à un poulailler (16 logements pas de terrain), je dis merci d'être aussi bien insonnorisé.

Merci petit loyer d'être du côté du soleil. Il fait plus chaud et la lumière fait du bien.

Parce que tu n'as pas de salle de jeu, ni de sous-sol, ni remise et que mon espace de travail prenne la moitié du salon, le menage de routine ne prend pas des heures à faire. Merci. Ça me donne plus de temps pour faire autre chose. Sur la même note, je ne peux pas me permettre d'accumuler, faute d'espace. Merci petit loyer de me ramener à des valeurs loin de la surconsommation.

Merci petit loyer de me protéger du froid, de la neige, de la pluie, du soleil, des moustiques. Merci de me donner de l'intimité.

Merci petit loyer de me donner inclu dans ton prix l'eau chaude, l'électricité et le chauffage, sinon, je ne pourrais avoir tout ce confort.

Merci petit loyer de faire en sorte que je dorme confortablement la nuit, en sécurité et bien au chaud.

Je te promet, petit loyer, de terminer bientôt de défaire les boites du déménagement qui sont emplilés à qui mieux mieux et de garnir tes murs colorés de toiles et cadres. Sans toi, ma famille serait bien dépourvue.

Nolwenn on 15 janvier 2010 à 15:50 a dit…

Ahlala... j'avoue que je me demande si votre maison est comme je l'imagine :)
J'envie le Québec pour le prix de son immobilier par rapport à la folie vancouverite, c'est vraiment parce que nous sommes faits pour vivre ici que nous ne changeons pas de Province, car niveau immobilier c'est très très très très cher.
Merci encore pour ton partage (mon article est en ligne donc n'hésite pas à y glisser ton lien).
Bisous et je te souhaite un excellent week-end.

Anik on 15 janvier 2010 à 17:14 a dit…

@ Evely
Malgré tout, tu as l'air de l'aimer, ta maison de schtroumpf... :)
@ Julie et Edith
C'est vrai qu'on est choyée d'avoir une maison. point... Mais ça n'empêche pas d'apprécier, au contraire...
@ Élaine
J'ai adoré ton commentaire. Simple et touchant.
@ Nolwenn
Faudrait que je mette des photos éventuellement, pour la visuelle que tu es... C'est vrai que les maisons sont moins chères ici, mais ça n'empêche pas qu'à Montréal et banlieue, je les trouve très chère par rapport à la région. Rien de minimalement potable à moins de 250 000$, et encore... Ça prend du temps à rembourser, tout de même...

Mamanbooh on 16 janvier 2010 à 13:34 a dit…

En lisant votre billet, j'avais l'impression (en bonne IEA?, j'ose le dire)qu'à chaque merci était un moment de me rendre compte que ma maison ne correspondait pas à mes besoins...

Comme Evely, c'est notre première maison achetée alors que nous n'étions que deux...

Mais, c'est ma maison, notre maison! Elle est pleine de vie, petite, très accueillante avec une belle cour privée (des cèdres de 15 pieds en font le tour), pleine de vivaces, d'oiseaux et de jeux! Nous y vivons deux par chambre, mon homme y travaille et elle est encore pleine de ressources!

Reste à continuer mon travail de dynamitage et d'organisation... Elle est située (par choix) à un kl de mon travail, proche de tous les services et le lieu de rencontres de belles fêtes familiales ou amicales.

Merci pour ce billet, en écrivant mon commentaire, je réalise que j'aime ma petite maison et que je n'aurais pas l'énergie de nettoyer un grand palace, alors je vais l'apprécier encore plus ce week-end et continuer mes projets d'odres domestiques!

La Belle on 17 janvier 2010 à 00:19 a dit…

Quelle bonne idée ! Merci maison !!!

Moi je dis merci à mon chum pour rendre notre maison à notre goût ! Car chaque fois que quelque chose fait défaut ou manque, il est là pour l'améliorer !

Anik on 18 janvier 2010 à 17:57 a dit…

@ Mamanbooh
Je suis heureuse que tu aies réalisé ton appréciation de ta maison. Et tu sais, travailler près de la maison, c'est si précieux !

@ La Belle
Tu es choyée d'avoir un chum si efficace ! Profite-en !

 

Imparfaite, et alors ? Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon