14 févr. 2010

Quand dimanche rime avec attirance... et qu'amour rime avec toujours...

Je me suis souvent posé la question. Qu'est-ce que l'amour ? Comment sait-on qu'on aime quelqu'un ? Et comment sait-on cela en début de relation, mais aussi après plusieurs années ? Quand l'habitude et le confort sont de la partie et la vie familiale par dessus-tout, comment sait-on que l'on aime encore vraiment ?

Je suis tombée sur un article bien intéressant de la revue Psychologies (Décembre 2007, Je t'aime, David Servan-Schreiber), où trois questions étaient proposées pour savoir si, oui ou non, on aime vraiment.

1) Aimeriez-vous avoir cette personne comme ami(e) ?
S'il n'était pas question d'enfants, de partage de tâches, d'hypothèque à payer, de vie sexuelle ou de projets d'avenir à partager, seriez-vous encore amie avec votre conjoint ? Bref, auriez-vous le goût de partager autre chose avec lui ?

2) Respectez-vous cette personne en tant que personne ? Les choix, les manières d'être, les valeurs de votre conjoint vous plaisent-ils ?

Et la question la plus difficile, selon moi :
3) Êtes-vous prêt à accepter que certains défauts ne changent jamais ?
Soyons franche, ce qui vous irritait au début de la relation a bien des chances de vous irriter encore davantage après quelques années et quelques enfants... Aimez-vous votre conjoint au point où vous acceptez ses défauts malgré tout, parce que ses qualités sont tellement uniques et en font quelqu'un de désirable ?

Selon vous, y a-t-il d'autres questions à se poser pour savoir si on aime vraiment, au delà du confort et de l'habitude ? En début de relation, après plusieurs années, comment savoir si on aime vraiment ?

4 commentaires imparfaits:

Caro l'ergo on 14 février 2010 à 08:11 a dit…

Selon moi, quand on aime quelqu'un... on ne se pose pas de questions. C'est vicéral, jamais cérébral.

Anik on 14 février 2010 à 09:19 a dit…

@ Caro
On est bien différentes sur ce point... Je crois que tu as raison d'un côté : en début de relation, on sait si on est en amour sans avoir besoin de se poser la question. Mais après des années de fréquentations, l'habitude et le confort installé, je pense qu'il importe de faire le point de temps à autre pour voir quelle est la place des sentiments versus l'habitude...
Mais bon, tant mieux si tu ne ressens pas le besoin de te questionner, c'est plus simple. ;)

La Belle on 14 février 2010 à 11:09 a dit…

Effectivement pour moi aussi la 3ième question a tout son sens. Car après notre coup de foudre, tous les deux nous avons appris à nous connaître et puis surtout, vu les défauts de chacun. Nous avons choisi de fonder une famille et nous nous complétons avec nos défauts et nos qualités aussi !

Par contre, une personne peut changer et s'améliorer si ça vient d'elle même. La preuve que l'on peut changer : j'étais une personne négative avant de rencontrer mon chum et lui positif. Aujourd'hui, j'essaie d'apprendre de lui et d'être positive, même si à priori je vois négatif. Et ça marche, car c'est moi qui veut changer et non lui qui essaie de me changer !

Newton on 14 février 2010 à 11:19 a dit…

Je suis parfaitement d'accord avec toi Anik sauf que j'ajouterais que lorsque vient le temps de faire le point, nous avons tendance à le faire lorsque le couple ne va pas très bien... les réponses peuvent alors être parfois erronées vu la mauvaise période à passer.

Quand le couple est en santé, les questions se posent peu. Mais comme le corps, il lui arrive parfoios de pogner un petit maudit virus qui prend du temps à partir même avec du Buckley. Faut juste s,armer d'un peu de patience, de beaucoup d'eau, d'air frais et un corps sain guérira au bout de quelques temps!!!

Caro... je crois que tu as partiellement raison, mais parfois, le cérébral prend le dessus sur le viscéral et il lui arrive d'être le plus fort ayant pour effet de nous tromper. La balance finit par reprendre son équilibre. ¨ca permet de se remettre en question de tempsà autre...C'est ça l'homéostasie.:)
Bonne St-Valentin. xx

 

Imparfaite, et alors ? Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon