14 mars 2010

Prête pour le lundi sans viande ?

Saviez-vous que le fait de manger de la viande est nuisible à l'environnement ? En effet, pour faire une histoire très courte, la production de viande nécessite beaucoup plus d'énergie et est beaucoup plus polluante que la production de végétaux.

Afin d'aider notre planète à se refaire une santé, le mouvement Lundi sans viande invite donc les Québécois à cuisiner des repas à base de végétaux chaque lundi.

Pourquoi le lundi ? Entre autres parce que les habitudes prises en début de semaine ont plus de chance d'être conservées. (tiens donc, on devrait aussi faire du sport le lundi, ou faire l'amour... ;-) en tout cas, prenez bien l'habitude qui vous tente... Je vous le dis d'avance, comme ça vous pourrez vous préparer mentalement...).

Alors, pourquoi ne pas essayer de mettre les légumineuses, les céréales, les pâtes, les fruits et les légumes ou le tofu au menu du lundi. Ce n'est pas si compliqué que ça... Une bonne pizza végé maison, des pâtes aux légumes, une salade maison, du tofu grillé, une sandwich à l'hummous, un chili végétarien, potage aux légumes... Vous pouvez même faire du pâté chinois végétarien !!! Oui, oui, il suffit de remplacer la viande hachée par des lentilles! J'ai vu ça sur le blogue de maman végétarienne...

Alors, ça vous dit de participer ? Deux bonnes raisons : aider la planète, et découvrir de nouvelles recettes !
Moi, j'embarque... dès demain !

5 commentaires imparfaits:

Caro l'ergo on 14 mars 2010 à 12:04 a dit…

J'y suis embarquée depuis quelques semaines et c'est pas si difficile que ça. Dès que j'ai entendu parler du mouvement, j'ai trouvé ça génial!

... la viande se remplace facilement par le tofu ou les légumineuses...

Suivez le pas!

La Belle on 14 mars 2010 à 13:13 a dit…

Je vais tenter l'expérience !

Anik on 14 mars 2010 à 16:47 a dit…

@ Caro
C'est vrai que ça se remplace facilement.

@ La Belle
Tu m'en donneras des nouvelles

Je viens de faire un pain aux lentilles (hyper facile à faire), une soupe pâtes, tofu, légumes... Le tout est déjà prêt pour demain (mais PapaRelax va sûrement vouloir passer en dessous de la table, il mangera des craquelins et du fromage...)

Nolwenn on 14 mars 2010 à 18:53 a dit…

Nous ne mangeons pas beaucoup de viande à la maison, nous sommes plus "poisson".
Nous mangeons pas mal végétarien, mes filles adorent les produits à base de soja, même si je limite quand même car je reste persuadée que nos organismes occidentaux ne sont pas super adaptés à trop de soja.
Comme dit Caro, ça se remplace facilement, les légumineuses sont un très bon apport de protéines ;)

Mamanbooh on 14 mars 2010 à 19:03 a dit…

Merci encore!

Pour les lentilles, elles s'introduisent doucement dans les sauce à spaguetti, les pâtés chinois et autres plats...

Je connaissais l'idée que je trouve excellente, mais je déplore que dans certaines écoles, des enfants soient pénalisés s'ils n'ont pas un luch sans viande le lundi.

By the way, bonne bouffe demain et merci encore pour toute cette inspirations!

 

Imparfaite, et alors ? Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon