12 avr. 2010

Entrevue Web: L'auteure Linda Sauvé partage le B.A.-ba de l'organisation

La première partie de cette entrevue a remporté un vif succès.

Écoutez les témoignages de ces clientes satisfaites:

La Belle en feu ces temps-ci -
Organise-moi ça!
est un livre que j'ai toujours proche de moi!

MamanBooh, sceptique confondue -
Les filles, est-ce une vraie entrevue?

Cat, nouvelle sur IEA -
Wow! Je veux participer au tirage !

Mamounet, inspirée
-
J'ai survécu au dynamitage de mon sous-sol, notre tri de bidules progresse!

Prune, d'humeur changeante -
J'ai du mal avec les rituels. Organisée un jour, pas organisée toujours!

Anik, rassurée -
Moi, j'ai déjà eu un ouragan dans mon sous-sol, avec tous ces trucs, je suis maintenant prête à toute éventualité!

Voici la deuxième partie de cette entrevue Web avec Linda Sauvé, consultante en organisation!

Au programme:
  • Au secours! Comment ne pas passer sa fin de semaine à faire du ménage?
  • Devrait-on suivre la "mode" et attendre au printemps pour faire un grand ménage?
  • Merde! De la visite s'annonce à l'improviste! Comment s'en sortir?
  • Quelles sont les imperfections d'une consultante en organisation?
===

Julie, méthodique - Pour cette seconde partie de l'entrevue, si tu le veux bien, nous aborderons trois grandes difficultés rencontrées par les mères de famille à l'horaire bien rempli.

Linda, d'attaque - Je suis prête à partager mes conseils!

Julie - Difficulté #1: PapaZen et moi, même si une bonne fée du ménage nous rend de précieux services aux quinze jours, nous sommes découragés d'avoir autant de ménage à faire la fin de semaine. Au secours! Comment se reposer et profiter de nos week-ends?

Linda, ayant plus d'un tour dans son sac - Pour avoir ma fin de semaine libre de corvées, je fais le ménage d’une pièce par soir. Il y a habituellement 5 pièces majeures dans chaque résidence. J’y consacre 20 minutes au maximum. J'utilise la minuterie: c'est un outil extraordinaire pour se mettre en action, même pour ceux qui procrastinent!

Julie - Tiens! Pas bête du tout!

Linda, poursuivant - Je fais aussi mon ménage avant mon émission de télé préférée. Ça me motive et ça devient ma récompense. Après c’est soirée libre!

Julie, se disant que les occasions sont multiples avant Lost, Grey's Anatomy et Flash Forward et que sa maison brillera probablement comme un sou neuf bientôt - ... Je sens que je n'aurai plus d'excuses...

Linda - Et tu te surprendras peut-être à espérer que les séries de la coupe Stanley seront trrrèèèssss longues. Ça motive son homme de ramasser la cuisine avant l'hymne national...

Julie, souriant - Je prends des notes. Je prends des notes... Situation problématique #2. Notre spécimen est Anik, une femme aux multiples imMÈREfections. Elle préfère faire son « grand ménage » l’hiver plutôt qu’au printemps puisque, de toutes façons, elle dit qu’elle est "pognée" à l’intérieur. Le grand ménage, qu'on associe à la saison du printemps, est-il une légende urbaine? Devrait-on plutôt l'intégrer à notre routine quotidienne?

Linda - Pour ma part, si j’ai le goût de me défaire de vêtements ou de meubles, je n’attends pas le printemps! Je passe à l’action tout de suite! Je suggère d'ailleurs dans mon site, la rubrique TROUVAILLES. Elle renferme une listes d’endroits où donner des objets inutiles pour soi.

Julie - Merci pour ces références! Pour ma part, j'utilise la rubrique à donner des PAC. C'est gratuit et j'ai déjà réussi à me débarrasser de mes cochonneries en 24h (excusez-la!). J'en connais qui sont des fans inconditionnels du réseau FreeCycle et de Kijiji. C'est vrai que, quand on est prêt, donner nos surplus, ça presse! Il faut répondre à cet "appel"!

Linda, acquiesçant - Ce qui est super avec le « grand ménage» c’est que ça fait de la place pour du nouveau et c’est bon en tout temps de l’année!

Julie, subitement honteuse - Situation embarrassante #3. Quand de la visite s'annonce à l'improviste chez nous, j'ai comme une petite gêne lorsque je regarde le nombre d'objets qui ne sont pas à leur place. Quelles tâches devraient absolument être faites?

Linda, rassurante - Ce n’est pas le temps de sortir la balayeuse, ni le plumeau! Il faut s'attaquer aux endroits critiques : les pièces où tes invités mettront les pieds c’est-à-dire : l’entrée, la cuisine, le salon et la salle de bain. L'action clé ici est « dégager » : dégager l’entrée des bottes ou manteaux superflus, dégager les comptoirs dans la cuisine et salle de bain, ainsi que la table à café du salon. Tout ça pour avoir le temps de troquer le pyjama pour des vêtements plus appropriés et de dire : « Ah! mais entrez donc! » lorsqu’ils passeront le pied de la porte.

Julie, notant mentalement que PapaZen en fait un peu trop de zèle en lavant les portes miroirs avec frénésie - Je retiens. Je dégage les espaces! Ça devrait me permettre de me sentir mieux! On va gagner un peu de temps car on n'a pas de table à café... (puis curieuse) Maintenant, j'aimerais en savoir un peu plus sur les petits et grands défauts d'une personne qui fait de l'organisation une profession. Dis-moi, une parfaite organisatrice est-elle imparfaite?

Linda, sérieuse mais avec un franc-parler qu'on lui découvre - Je suis une perfectionniste qui se soigne. Vive l’imparfaiteté! Mon dieu, je viens d’inventer un mot!. J’ai « slaqué la barrette » et je m’en porte beaucoup mieux. J’aime me simplifier la vie... Je trouve qu’on se la complique tellement parfois parce qu’on veut garder le contrôle! C'est pourquoi je tente de partager mes trouvailles et mes réflexions avec le plus de gens possible.

Julie - Dans le chapitre relié au power ménage de Comment faire?, tu affirmes que dans la culture zen, on se purifie à faire du ménage. Je me demande... Réussis-tu réellement à reposer ton âme en faisant du ménage?

Linda, riant - Ceux qui affirment cette thèse, je ne les ai pas encore rencontrés! Mais cette théorie m’aide à me calmer le pompon si je prends le temps de faire la vaisselle à la main. C’est assez zen si je prends cette tâche dans le sens de "laver les choses inutiles de la journée pour n’en garder que le bon". Mais je ne pousserais pas jusqu’à dire que c’est une méditation mais … je me pratique ( ha! ha!)

Julie, qui pense relire le chapitre de Comment faire? intitulé "Comment se mettre à la méditation?" - Anik et moi sommes des amies très proches de St-Antoine-de-Padoue, bien que ce dernier soit tellement sollicité qu'il n'a plus le temps de s'occuper de retrouver les chaussettes qui ont perdue leur jumelle...

Linda, compatissant - Et c'est fort dommage...

Julie - Je l'ai même déjà invité à souper pour qu'il nous aide à retrouver les lunettes de PetiteSoeur. L'invoques-tu toi aussi pour retrouver tes objets perdus?

Linda - St-Antoine est assez fort, je l’avoue! Mais le fait de faire toujours six choses à la fois, ne nous aide pas à être présent dans chaque activité de notre journée. Souvent, on met le doigt sur cet endroit mystérieux où se cache notre objet lorsqu’on va prendre une marche ou l’on fait autre chose. Notre cerveau est une machine phénoménale.

Julie, pensant entre autres au sien - Je n'ai pas de mal à te croire! (puis concluant) Écoute, Linda, j'aimerais aussi aborder le partage des tâches ménagères entre les membres de la famille. Accepterais-tu de revenir nous donner des pistes pour amener notre douce moitié et nos non moins doux trésors à coopérer?

Linda - Ce serait avec plaisir!

===

Répondez à la question suivante et courez la chance de gagner son livre Comment faire?
  • De la visite arrive chez-vous à l'improviste, comment vous en sortez-vous?
Truc imparfait pour les fans de concours:
Augmentez vos chances de gagner en allant commenter les deux autres parties de cette entrevue!
===
Pour consulter la première partie de cette entrevue
Pour consulter la troisième partie de cette entrevue
Pour consulter le site de Linda Sauvé (pour découvrir ses trouvailles et ses formations à venir)
Pour en savoir davantage sur ses livres (et vaincre le chaos une fois pour toutes!)
Pour lui écrire (et avoir la chance de mettre la main sur un des derniers exemplaires d'Organise-moi ça!)

7 commentaires imparfaits:

Catellina on 12 avril 2010 à 08:56 a dit…

J'adore ça! 20 minutes de ménage par jour.... On en faisait déjà tous les jours pour avoir nos week-end off, mais un laps de temps aidera davantage mon chum!!! Et que dire des séries!!!! J'y vois enfin du positif!

Pour ce qui est de la visite, je dirais que si le ménage ce fait la semaine au fur et à mesure c'est l'idéal, sinon d'avoir des cachettes??? Paniers, coffre pour balancer tout ce qui traîne avant que la visite entre dans la maison!!!

La Belle on 12 avril 2010 à 11:31 a dit…

Yé, des trucs pour faire moins de grosse corvée de ménage ! J'ai tellement d'émissions préférés que j'aurai plusieurs récompenses pour plusieurs petits ménages ;-)

Lorsque la visite arrive chez nous à l'improviste, je dis souvent l'excuse qu'avec des enfants je n'ai pas eu le temps de me ramasser ou faire le ménage !

Mais si c'est vraiment trop bordélique, je fais comme Catellina, je cache les traineries, jouets ou autre dans des coffres, garde-robe, armoires, ou pièces où je sais que la visite n'ira pas, bref n'importe où sauf à la vue de la visite !

L'été par contre, j'invite la visite à l'extérieur plutôt qu'à l'intérieur pour profiter du beau temps (et éviter de me ramasser ;-P) !

gilcat on 13 avril 2010 à 18:05 a dit…

J'aime bien l'idée de dégager les espaces lorsque la visite s'annonce...Pour le reste c'est des trucs sensés mais qui demandent une certaine rigueur...

MNoëlle on 14 avril 2010 à 03:21 a dit…

Intéressant tout ça! Et c'est super de pouvoir prendre de la graine des unes, des autres! C'est plus un processus qu'une formule magique, j'adore! Alors merci pour toutes ces idées!

Kakou a dit…

c'est vrai, une chose à la fois, c'est LA solution!! une pièce à la fois, un tiroir à la fois, et puis respirer quoi!! Pour les visites surprises, ben le garde-robe est une bonne cachette, rapide d'accès ...mais faut le ranger pas mal souvent !!!

Chapouille on 14 avril 2010 à 10:00 a dit…

j'ai pas le temps, j'y ai pas pensé, j'ai oublié...!!!merci je vois que c'est parfois pareil, ça fait tjrs plaisir de voir que c'est pas juste moi le problème!!

andaf on 15 avril 2010 à 09:35 a dit…

On apprend des choses, dis donc...

 

Imparfaite, et alors ? Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon