8 avr. 2010

Faites-vous du ménage à deux niveaux ?

Je ne sais pas pour vous, mais personnellement, lorsque me prends l'envie de faire un grand ménage, c'est souvent que dans ma vie, je souhaite également faire du ménage... Clarifier, ordonner et libérer mon espace a un effet positif sur moi et m'aide à clarifier mes idées, ordonner mes objectifs et libérer mon esprit.

Or, je remarque que cette envie me prend, non pas au printemps, mais généralement en décembre. Influence de l'année qui se termine et désir de commencer la prochaine année en beauté ? Probablement... C'est peut-être aussi que le congé des fêtes semble un bon moment pour ranger, surtout que l'on reçoit beaucoup pendant cette période...

Pour une chose qui rentre dans la maison, j'essaie d'en faire sortir une autre, question d'éviter l'encombrement... Technique simple à écrire, mais pas si facile à appliquer. Mais bon, j'ai de la « chance », mon ménage sera bientôt très aisé à effectuer : lorsque PapaRelax quittera la maison en juillet, je compte bien lui donner bien des choses (les objets d'enfants, entre autres, prennent une place folle, vous ne trouvez pas ça chez vous?)... Me retrouver avec le même espace, mais deux fois moins d'objets, j'avoue que ça relève du fantasme, presque... Enfin, un milieu de vie vraiment épuré...

Avez-vous envie d'épurer aussi votre habitation, ou préférez-vous une maison bien remplie ?

9 commentaires imparfaits:

Evely on 8 avril 2010 à 08:30 a dit…

Je suis une descendante de Monsieur Net et madame Brosse, alors j'aurais tendance à dire qu'il faut toujours que tout soit propre.

Dans la réalité depuis que p'tit clown est là, le ménage est devenu secondaire pour moi. Cependant, quand j'ai le moral à zéro comme de ces temps-ci, je range et je nettoie. Non j'aime pas faire le ménage, mais j'ai l'impression que quand tout est bien rangé, j'arrive à mieux penser.

Je suis une maniaque du panier en osier. Ils sont partout et me permettent de regrouper mes tas (objets comme angoïses). Je les attaques un a la fois et si je suis pas prête à faire le tri, ben au moins ils sont bien ranger dans leur coin et ne me dérange pas.

De ces temps-ci c'est le temps qui me manque pour faire le ménage, mais je m'en fous un peu, je prends p'tit clown dans les bras puis je me dis que mon ménage attendra parce que dans le fond, tout est toujours à recommencer.

J'ai hâte cependant à faire les rénovations (maison et personnelle). Mais dans le cas des rénos, ça fait beaucoup de poussière et il faut tout planifier parce qu'on a toujours des surprises inattendues... ceci dit c'est souvent aussi la meilleur excuse pour faire du grand ménage.

Marie-soleil on 8 avril 2010 à 08:45 a dit…

Un jour mon ex petit copain m'a dit: ''si ta chambre est en l'envers c qu'il y a du ménage a faire dans ta tete?'' Il a du avoir un gros ménage dans sa tete car le lendemain il m'a flushé lollll Mais je suis pas mal d'accord avec lui. La de ce temps-la j'ai beaucoup de visite a la maison et je rage de faire du ménage mais j'attends qu'elle parte la visite. Mais la semaine prochaine loll la maison va reluire ;)

Anik on 8 avril 2010 à 09:14 a dit…

@ Evely
C'est vrai qu,avec les enfants, le ménage devient secondaire... Je lave et nettoie moins, mais le rangement demeure essentiel, surtout qu'il y a 2 fois plus d'objets...

Des rénos personnelles ? J'aime le concept de se rénover soi-même... Je dois être en réno moi-même, ces temps-ci...
J'espère que ton moral va revenir à la normale...

@ Marie-Soleil
Je pense que ton ex n'a pas tort... Une environnement bordélique traduit sûrement un certain bordel dans la tête... (bien que l'inverse ne soit pas nécessairement vrai, je crois)

Mamanbooh on 8 avril 2010 à 10:10 a dit…

À deux niveaux? Certainement et dans les deux sens en plus!

Donc, présentement, je suis "immobilisée", en pleine tempête, tant dans ma tête que dans ma maison.

À suivre...

La Belle on 8 avril 2010 à 10:45 a dit…

Je crois que moi aussi quand je fais du ménage dans la maison c'est parce que je dois en faire aussi dans ma tête et mes idées, désirs, ...

D'ailleurs on se sent tellement bien après avoir terminé le ménage ne serait-ce seulement d'un tiroir bordélique !

Alors pour ma part je préfère de loin une habitation épuré plutôt qu'emcombré et trop rempli ! Mais je n'applique pas encore 1 objet entre, un sort... :-S D'où pourquoi je dois régulièrement refaire le ménage des garde robes !

Anik on 8 avril 2010 à 11:05 a dit…

À Mamanbooh
Tu m'intrigues! J'espère que tu réussiras ton ménage...

À La Belle
Un beau tiroir bien rangé, c'est vrai que c'est l'fun...

Caro l'ergo on 8 avril 2010 à 18:58 a dit…

Personnellement, j'ai l'impression que l'envie de faire du ménage reflète notre état d'esprit...

Mamanbooh on 8 avril 2010 à 20:15 a dit…

Anik!

Je trouve ton idée (d'envoyer le trop plein à PapaRelaxe ou Zen?) excellente!

C'est peut-être ça MA solution...

Julie on 8 avril 2010 à 20:17 a dit…

@mamanbooh et anik
Eille non! Anik n'envoie pas ton surplus de gugusses à PapaZen: notre maison est bien assez pleine!

 

Imparfaite, et alors ? Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon