1 mai 2010

Samedi... de fredonner!

Des fois, on le sait. On le sent. On n’est pas dedans. L’énergie n’est pas au rendez-vous. Notre pied traine de la patte. Notre âme vogue entre les soupirs qui sortent à grands coups de humpf :-(. Puis un petit déclic se fait. Faut se botter les fesses ! Cependant, comment faire quand on n’a pas le moral et qu'on est à plat ?

Je ne sais pas vous, mais moi, quand je veux me donner un boost de soleil-sourire-bonheur-énergie-et-dynamisme, je fais des fouilles dans mes MP3. Je vais à la recherche de mes « chansons ménage ». Le concept m’a été introduit, il y a plusieurs années, par une copine qui travaillait chez un disquaire. Grande mélomane, elle me sortait toujours des petits bijoux à découvrir. Un jour, elle m’a donné un CD en me disant : « ça c’est génial pour récurer le bol de toilette ». Probablement que mon air surpris et réfractaire à laver mon bol de toilette à l’aide d’un CD l’a obligée à m’expliquer sa théorie.

Le concept : rien de plus chiant que de faire le ménage, n’est-ce pas ? Encore pire, il n'y a rien de plus emmerdant que de laver le bol de toilette (pardonnez-mon jeu de mots). Donc en mettant de la musique qui fait sourire, cette tâche devient moins pénible. Du coup, le ménage se fait dans la joie et l’allégresse. (bon, mon dernier commentaire est un peu fort, mais je pense que vous avez compris mon propos)

J’ai donc mis son CD dans mon lecteur et, armée de mon balai et de mon éponge, j’ai fait le ménage un samedi matin pluvieux. Je chantais à et je me faisais aller le popotin de droite à gauche en époussetant. J’avais le sourire aux lèvres malgré l’intense platitude de ma besogne. Son concept fonctionnait! Je me dis alors que ce qui est bon pour le ménage, doit l’être aussi pour tous les autres moments pénibles. Quand les journées sont lourdes et longues, quoi de mieux que de se mettre de la musique légère et joyeuse? Du soleil pour les jours gris, un baume sur les cœurs endoloris. La musique peut redonner l’espoir au plus triste des êtres, s’il sait bien la choisir.

Pour moi, la chanson par excellence est Love is in the air. Tout va bien après que j’écoute le petit beat ringard de cette chanson. Dans ma compilation sourire, on y trouve des chansons de Joe Dassin, B52, The Beach boys, Jack Johnson, Black eyed peas, Cherry Poppin' Daddies et tout ce qui swing musicalement.

Dans ma compilation, il y a aussi des chansons classiques comme Mambo no5, Jump in the line, It's Oh So Quiet, Weapon of Choice et It’s a Beautifull Day. Bref, quand ça va mal, je me fais une sélection de chansons porte-bonheur. À tout coup, c’est un succès sourire. Mon crayon reprend de sa mine. Mes membres reprennent de l’énergie. Mon sourire apparait à nouveau sur mon visage et ma bouche fredonne tant bien que mal les rythmes de ma sélection. Bonheur garanti.

Bon j’admets. Souvent plus c’est kitch, plus c’est accrocheur et plus ça fait sourire. Par contre, il arrive que des chansons tout à fait respectueuses se retrouvent dans le lot. Peu importe, si ça fait sourire, ça marche! Je pense même à ajouter à ma liste la chanson thème de Toupie et Binou. Superpapa et moi la chantons parfois à Fiston. Lui, il nous regarde avec un air qui dit «c’est quoi ces parents-là !!! », mais nous on rigole bien en se dandinant au son des « tou-tou-tou-tou-toupie».

Quelles sont vos chansons ensoleillées qui font fuir les nuages gris de la vie et qui vous font sourire jusqu’aux oreilles ? Quelle est votre playlist sourires.

3 commentaires imparfaits:

Caro l'ergo on 1 mai 2010 à 16:04 a dit…

Pour un début de mai, le thème de ce jour est ensoleillé (même si c'est pluvieux en ce moment)...

Pour me donner le sourire, j'aime bien, entre autres, Louise Attack (J't'emmène au vent), Joe Dassin (les p'tits pains au chocolat, Boy Georges (Carma Cameleon), Marjo (Provoquante), Madonna (Like a virgin), ...

Bonne journée et continuez de fredonner ! C'est bon pour le moral (en voilà une autre ! )

Lucie a dit…

Quelle belle idée comme truc soleil! Je me décourageais justement à l'idée de faire mon ménage!

De mon côté, la chanson qui m'a souvent sortie de ma mélancolie c'est dernier temps et qui m'a aidée à passer au travers d'un moment plutôt ordinaire, c'est "Sortir du bois" de Vincent Vallière. Le titre est de circonstance. Et c'est temps-ci, comme le nuage est passé, c'est "Le printemps" de Richard Petit. Pour le défoulement, je dirais Green Day, sans contredit.

Alors bonne journée musicale!

La Belle on 2 mai 2010 à 21:09 a dit…

Moi c'est une chanson de Véronique Dicaire - Feel Happy !

 

Imparfaite, et alors ? Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon