13 sept. 2010

Déroulons le tapis rouge sous le ciel bleu

Les médias sont réunis autour du tapis rouge. Les photographes s’activent à prendre les meilleurs clichés. Curieux, les journalistes enchaînent les questions. Souriantes, les vedettes défilent. ---

En ce début d’automne, c’est le lancement de la programmation sur le blogue Le ciel est bleu, la mère est calme, la nouvelle vague d'Imparfaite, et alors?. ---

Julie est la première à faire son entrée. Bien que de nature timide, elle sourit devant ses fans.

Journaliste, tendant son micro vers elle – Bonjour Julie! Comment vas-tu?

Julie – Je vais très bien, je vous remercie!

Journaliste, fébrile – Julie, tu blogues depuis maintenant 16 mois et le livre, Imparfaite, et alors? que tu as coécrit a été lancé en novembre passé. As-tu toujours la passion d’écrire?

Julie, emballée – Plus que jamais! Ça fait partie de ma routine quotidienne. Ça me fascine toujours de voir la communauté de mamans que nous avons créée. C’est un réseau vraiment stimulant. Certaines sont devenues de bonnes amies même!

Journaliste, curieux– Que nous réservez-vous cet automne sur le blogue?

Julie, analytique– Anik, Evely et moi avons encore beaucoup à dire sur la maternité et notre rôle de maman. Toutefois, nous évoluons! Il m’arrive de relire ce qu’on a publié dans la dernière année et de ne pas nous reconnaître!

Journaliste, surpris par cette révélation– À quelles surprises devons-nous nous attendre?

Julie, résumant l’ensemble des discussions – En gros, nous poursuivrons notre expédition à trois, mais nous avons choisi d’y aller dans une formule plus libre. (puis regardant les fans du livre et du blogue autour d’elle) J’espère que vous ne serez pas déçus, mais les thèmes ont sombré… Chacune ira de sa personnalité pour raconter sa vision, sa réflexion et ses anecdotes.

Journaliste – Quelle sera ta couleur, cet automne?

Julie – Même si nous y allons plus librement, nous avons chacune choisi un créneau qui nous interpelle davantage. Par exemple, les lectrices auront rendez-vous avec moi les mardi, samedi et dimanche.

Journaliste – Tiens donc!

Julie Les samedis, je vous partagerai une résolution, un projet ou un beau moment en famille. Des moments inspirants qui, j’espère vous inspireront. Quant aux dimanches…

Journaliste, informé – Mon petit doigt me dit que tu poursuivras tes potins!

Julie, confirmant – Bien sûr! Chaque dimanche, tout le monde en parle de nos potins! Chaque semaine, vous aurez droit à une revue d’une dizaine de billets de blogueurs et blogueuses qui m’ont marquée. Quant aux mardis, je me laisserai guider par l’inspiration du moment. Une tranche de notre petite vie en famille, une réflexion, un questionnement ou même des entrevues! J’ai même un concept de téléréalité en tête pour les semaines à venir…

Journaliste, heureux de cette primeur – Et ce concept consiste en …?

Julie - Je ne vous en dis pas plus! Même Anik n’en a pas eu vent! C’est une surprise!

Journaliste, se retournant brusquement – La voici justement qui arrive.

Anik fait son entrée sur le tapis rouge. Toute bronzée, elle dégage une énergie contagieuse.

Journaliste, lui tendant son micro – Bonjour Anik! Tu es resplendissante! Comment vas-tu?

Anik – Je pète le feu, mais malgré tout, je suis plus calme que jamais. Ma nouvelle situation de maman monoparentale me réussit bien. Je suis de bonne humeur et satisfaite de ma vie.

Journaliste, compatissant – Tu as eu des hauts et des bas ces derniers mois. Trouves-tu toi aussi que ton écriture a évolué depuis l’an dernier?

Anik, prenant un moment pour réfléchir – En fait, je dirais que J’AI évolué, beaucoup changé même (puis riant) En mieux, évidemment! Et par le fait même, je crois que mon écriture aussi. En fait, je dirais que mes préoccupations et mes sources d’inspiration changent de cap.

Journaliste – L’écriture demeure-t-elle une priorité pour toi ?

Anik, sans aucune hésitation – Tout à fait ! J’ai même l’impression qu’elle est devenue une seconde nature. Le petit cahier du matin, mon exercice de gratitude en soirée, le blogue… Mais je suis aussi en train de pondre mon premier roman, et l’idée d’un second projet avec Julie est toujours dans l’air.

Journaliste – Julie nous a appris que vous aurez chacune vos couleurs. Quel est le visage d’Anik nous présenteras-tu cette année?

Anik, sûre d’elle – Un visage calme et souriant, j’en ai la conviction ! Vous l’aurez deviné, la croissance personnelle est mon dada. Je fais donc évoluer mon vendredi merci, que j’ai rédigé religieusement (et bénéfiquement) depuis presque un an chaque semaine, pour le vendredi défi. D’autres valeurs, en plus de la gratitude, prendront donc la vedette sur le blogue. J’espère que nos lectrices oseront aussi relever le défi.

Journaliste – Et que nous réserves-tu pour tes autres billets?

Anik - Je serai aussi loquace les lundis et mercredis. Ma nouvelle vie de maman monoparentale risque de me faire découvrir des trucs et astuces intéressants pour se faciliter la vie en famille et gérer la maisonnée d’une main de maître, en sirotant un bon thé vert…

Journaliste – Est-ce qu’on parle de trucs utiles à toutes les mamans, qu’elles voguent en solo ou en couple?

Anik – Bien sûr, ne vous inquiétez pas. Je veux parler des trucs qui me sauvent la vie, que je découvre, mais qui peuvent être pratiques à toutes… (puis souriant franchement) Évidemment, je me laisse aussi la latitude de produire un billet décousu ou provenant d’une inspiration douteuse une fois par semaine. Surtout les semaines où je n’ai pas d’enfants à la maison. Qui sait, je pousserai peut-être l’audace en produisant des billets qui vous feront saliver devant l’énorme quantité de temps pour moi dont je dispose. J’espère que cela vous motivera à trouver le temps de prendre soin de vous…

Au tour d’Evely de s’avancer sur le tapis rouge sous les projecteurs.

Journaliste – Comment vas-tu Evely?

Evely – Vraiment très bien, merci! Je suis tellement heureuse qu’Anik et Julie m’aient invitée à bord de leur gondole. J’aime beaucoup leur style et je me plais beaucoup sur leurs îles.

Journaliste – L’an dernier, tu tenais ton propre blogue, mais tu fais maintenant équipe avec Anik et Julie. Comment en êtes-vous venues à cette collaboration?

Evely – En fait, j’ai eu la chance de les rencontrer au Salon du livre de Québec. Je venais de délaisser l'écriture de mon blogue car je n'avais pas assez de temps pour l'entretenir. Elles m’ont demandé si l’écriture me manquait et m'ont proposé d’écrire une fois par semaine sur le leur. J’étais très honorée. En fait, je ne sais pas si elles savent à quel point ça m’a touchée. C’est donc avec engouement que j’ai répondu oui.

Journaliste – Comment envisages-tu ton automne? Sous quel angle aborderas-tu ton écriture cette année?

Evely – Comme à mon habitude je vais voguer un peu dans tous les sens. Tous les jeudis, je vous raconterai des petites anecdotes de ma vie et des miens, mais aussi mes grandes inquiétudes et mes joies. Je tends à être plus sage et raisonnée avec les années, mais soyons francs, ce n’est qu’une tangente, car j’ai toujours mon petit côté loufoque. J’essaierai de trouver l’équilibre et surtout mon équilibre.

Journaliste – Quels sont les thèmes qui te sont chers? Quels sont les projets, les événements ou les valeurs qui teinteront tes futurs billets?

Evely – P’tit Clown grandit et je me rends compte que ce n’est pas toujours facile… l’éducation, la vie de couple, le travail et l’argent. Les mamans n’ont que deux mains et pourtant jonglent beaucoup d’aspects en même temps. Une chance que j’ai un Superpapa qui joue au maître de cérémonie dans notre petit cirque. Avec l’automne et la rentrée, je me suis promis de plein de défis et de projets. J’ai donc très hâte de vous faire part de l’évolution de mes résolutions, de mes états d’âme et de grandes nouvelles… Bon, je m’éparpille déjà en en disant trop. Je continuerais à écrire la belle découverte qu’est pour moi la vie de famille ainsi que la joie d’être une maman.

Journaliste, se tournant vers la caméra – Si je résume, Anik, Julie et Evely reprennent la barre pour une autre année. Elles alterneront le clavier pour chaque jour de la semaine. La philosophie d’une vie familiale simple et satisfaisante demeure toujours en arrière-plan. Évolueront-elles vers un nouvel équilibre cette année? Leur équipée arrivera-t-elle à bon port? C’est ce que vous apprendrez au cours des prochains mois.

Crédits photo: Licence CC Nathan and Friends photos

===

Le saviez-vous? Le blogue Imparfaite, et alors? dérive maintenant par ici:
Le ciel est bleu, la mère est calme
Suivez la nouvelle vague en adhérant à nos nouveaux réseaux Facebook et Twitter.

0 commentaires imparfaits:

 

Imparfaite, et alors ? Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon