29 juil. 2010

Compte à rebours...

J'ai commencé mon compte à rebours. En fait, je ne l'ai pas concrètement commencé, mais je le sens à l'intérieur de moi se pointer sans avoir été invité... Ce foutu compte à rebours... NON!!! NON!!! Ça y est, il faut que je compte. Il faut que je me rende à l'évidence!

26... 26... 26 dodos avant l'inévitable.
26 dodos avant la perte de ma liberté.
26 dodos avant la perte de ma saine paresse.
26 dodos avant... mon retour en classe !!! (les pédagogiques, je suis prof... vous, chers parents, disposez d'une superbe semaine sans camp de jour ni service de garde pour vous amuser bien comme il faut durant cette semaine... Fantastique!)

Et avec le retour en classe :
- La merveilleuse course aux effets scolaires (je suis ironique ici)... Je vais tout de même trouver une solution pour la rendre plus agréable, regardez-moi bien aller ! Je vous reviens là-dessus...
- Le retour des foutus lunchs à faire chaque jour
- Le retour de la «course» matinale qui va frapper fort cette année, puisque je commence à 7h40 et que j'ai deux services de garde à visiter, à dix minutes de route l'un l'autre, qui ouvrent à 7h00 (mais bon, je mets ça pire que c'est, c'est le vendredi seulement que j'ai cet horaire... Lundi, mardi, je commence à 8h10). En fait, je n'ai jamais couru le matin, mais je crains de devoir commencer... Ou d'avoir à me lever avec les filles à 5h45 ou 6h00, mettons, pour partir à 6h45...

Mais le retour en classe, c'est aussi :
- Le retour des téléromans (yeah!)
- Le retour de mon badminton (yeah!)
- Le retour de So you think you can dance Canada (yeah!)

Alors, ce n'est pas si mal, peut-être... De toute manière, je ne peux que décider de l'apprécier, ce retour à l'école. Qui sait, j'aurais peut-être des super collègues, des super élèves et une super ambiance de travail !

Et vous, avez-vous commencé votre compte à rebours ? Qu'est-ce qui vous dérange le plus dans le retour en classe qui approche ? Des idées pour le rendre plus simple ?
Lire la suite...

27 juil. 2010

Comment survivre à un long trajet en voiture avec les enfants?

GrandeSoeur, blasée - Maman, est-ce qu'on arrive bientôt?

Julie, se voulant volontairement évasive- Pas vraiment.

PetiteSoeur, impatiente - Mais, Papa, c'est long!

PapaZen, faisant preuve de psychologie et renvoyant la question - Tu trouves?

PetiteSoeur, implorante - Mais, est-ce qu'on peut avoir une petite émission?

GrandeSoeur, levant les yeux au ciel - Une longue, tu veux dire...

Julie, appliquant religieusement le principe de l'ignorance intentionnelle pour éviter un débat musclé au sujet du choix du film et la contorsion s'en suivant pour démarrer le DVD avec la minuscule manette, introuvable d'ailleurs - ...

PetiteSoeur, suppliant - J'ai envie... est-ce qu'on va pouvoir arrêter bientôt?

Julie, découragée- Mais c'est que tu viens d'y aller, ma puce!

PetiteSoeur, tentant le tout pour le tout - Est-ce qu'on peut prendre une petite collation, alors?

Frérot - Ouin!!!

Pendant que Julie soupira bruyamment, PapaZen monta le son de la musique des Petites Tounes et entama son concert.

---

Cette douce litanie vous est familière? Pour ma part, je l'anticipais le matin de notre départ pour la Gaspésie. Les paysages étant à couper le souffle (ou à tirer les larmes, c'est selon votre niveau de sensibilité), je ne souhaitais vraiment pas recourir au DVD portatif pour apprécier la balade.

C'est sous la douche, en passant en revue mentalement les articles qu'on aurait pu avoir oubliés, qu'un éclair de génie me frappa. C'est ainsi que le premier Bingo Gaspésie fut conçu dans les minutes qui suivirent. (Maman 3.0, tu m'excuseras, je pense la faire breveter avant nos napperons éducatifs, il y a de ces occasions qu'on ne peut pas manquer...)



Vingt-cinq items à trouver tout au long du parcours. Agrémentés de pictogrammes (que voulez-vous, on ne sort pas si facilement l'enseignante qui sommeille en nous!). Au moins deux personnes doivent avoir aperçu l'objet en question afin de pouvoir le cocher.

Curieusement, trois items n'ont pu être biffés...
  • La niche à chien (c'est à croire que ces animaux de compagnie ont évolué au point de modifier leur habitat...)
  • Le sac à dos rouge (cette couleur n'a pas la cote cette année en comparaison avec le brun...)
  • Le "pouceux" (d'après nos observations, ce moyen de transport bohème est de moins en moins utilisé...)
Heureuse d'être de retour!
Bien que le bord de mer soit psychologiquement difficile à remplacer par un clavier!
Lire la suite...

12 juil. 2010

Entrevue Web: Tout le monde dehors avec Michel Leboeuf!




Les gens continuent d'affluer au Centre Laval, ce
lieu touristique quatre saisons des plus fréquentés. C’est ici que l'auteur du livre Famille nature, jouer dehors au Québec et moi nous sommes donné rendez-vous virtuel. Dans ce paysage urbain où circulent des passants pressés, Michel Leboeuf réussira-t-il à créer ce contraste déstabilisant qui vous donnera le goût de profiter du plein air estival?



Pour lire l'entrevue avec Michel Leboeuf
(et courir la chance de gagner une des deux copies de son livre Famille Nature, Jouer dehors au Québec),
faites escale sur notre nouveau blogue!
www.la-mere-est-calme.com

Crédits photo: Éditions Michel Quintin
Lire la suite...

7 juil. 2010

Entrevue Web: Le biologiste Michel Leboeuf vous invite à prendre l'air!

L’été… le soleil… les enfants… les vacances… la nature… la vraie vie!

Je vous disais dernièrement que j’étais déçue à l’idée de ne pas avoir réussi à échanger notre maison avec une famille pour cet été… que nos plans étaient à l’eau, que sans « ce petit quelque chose de spécial », il allait être difficile de « changer le mal de place »… Bref, le désespoir féminin absolu.

Bien, tout ça, c’était avant que mon amie Karine, auteure des Dragouilles, me parle du récent livre de Michel Leboeuf : Famille nature, Jouer dehors au Québec. (Je vois déjà Caro l’ergo s’extasier devant le sujet et Seb Haton réserver son vol Paris-Montréal…)

L’auteur est papa à temps plein, biologiste et vulgarisateur scientifique. Il a parcouru le Québec pour mettre en lumière les meilleures activités qu’il a expérimentées avec ses enfants. Les photographies sont superbes. Les encadrés « sous la loupe » et les activités découvertes permettent de pimenter les sorties (et de vous improviser G.O. en deux temps, trois mouvements!). Voyez-vous, après ma période d’abattement, je suis maintenant trèèèss motivée à faire découvrir la Gaspésie aux enfants, voire même à explorer les coins méconnus de ma propre région touristique.

Pour vous mettre dans le ton, j’ai convié Michel dans lieu touristique fort fréquenté de la banlieue nord de Montréal : j’ai nommé le Carrefour Laval. C’est ici que, à travers les éléments typiques du paysage urbain de la région, nous avons créé le contraste déstabilisant qui vous donnera le goût de profiter du plein air estival.

Pour lire l'entrevue avec Michel Leboeuf
(et courir la chance de gagner une des deux copies de son livre Famille Nature, Jouer dehors au Québec),
faites escale sur notre nouveau blogue!

www.la-mere-est-calme.com

Crédits photo: Éditions Michel Quintin
Lire la suite...

1 juil. 2010

Party de blagueuses ! (oups, de blogueuses!)

Eh non! Ce n'est pas une blague! Je vous propose une petite rencontre de blogueuses sans prétention... D'ailleurs, en imparfaite et paresseuse que je suis, je n'ai même pas la prétention de faire valoir mes "talents" (hum! hum!, bien grand mot) culinaires (quoi qu'un peu, tout de même), car je vous convie à un dîner communautaire. Chacune apporte un petit quelque chose à manger, de quoi boire (avec ou sans alcool, cela dépend des blagues que vous voulez raconter), et le tour est joué ! Enfants bienvenus, évidemment, mais messieurs interdits... (De toute manière, Shaton habite en France).


Au menu de l'après-midi : baignade, potinage et potentielles balade sur la piste cyclable qui borde ma maison, pour celles qui voudraient digérer. Les enfants disposent d'une aire de jeu et d'un carré de sable.
Date : le jeudi 5 août, de 10h00 AM à x (ou jusqu'à ce que mort s'en suive... celle du conjoint resté seul et éploré à la maison, évidemment!!!).

En cas de pluie ou de climat frisquet, le tout sera reporté au mardi 10 août, même heure.
Lieu : à Auteuil, Laval. Je vous fournirai l'adresse et les indications quand vous me confirmerez votre présence par courriel : la-mere-est-calme@hotmail.fr
Julie et moi espérons avoir le plaisir de vous rencontrer.
Lire la suite...
 

Imparfaite, et alors ? Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon